Miroirs Étendus recrute un.e Chargé.e d’administration / Cand. avant 15-06-24

Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique. Elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez. Elle comprend un ensemble musical dirigé par Fiona Monbet dont l’activité se déploie sur ses créations d’opéras mais aussi en concerts. Elle organise le Festival Là-Haut, évènement dédié à la création lyrique qui se déroule tous les trois ans dans les Hauts-de-France, en particulier à Saint-Omer et à Tourcoing, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels de la région, dont la prochaine édition aura lieu au printemps 2025.

Miroirs Étendus est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, à l’Orchestre national de Lille, au Théâtre Impérial de Compiègne et au Théâtre du Beauvaisis. La compagnie s’associe à d’autres structures de production pour participer à la création de grandes formes d’opéra, de spectacles liant fortement théâtre et musique au plateau, ou d’autres types d’objets lyriques, jusqu’au film. Elle développe ses projets en France comme à l’étranger.

Miroirs Étendus bénéficie du soutien de partenaires publics (Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, et Département de l’Oise notamment) et privés (Caisse des Dépôts, mécène principal).

Publication originale : Culturables.fr – 5 mai 2024

Description du poste
Sous l’autorité du Président de Miroirs Étendus et de la directrice de production, le ou la chargé-e d’administration assure le suivi de l’administration générale, de l’administration de production et des ressources humaines.
Il/Elle travaille en lien avec un cabinet comptable extérieur et en collaboration avec une équipe composée d’une responsable de casting, deux chargées de production, un régisseur général employés au projet et du comité artistique.

MISSIONS
Administration générale
– Recherche de partenaires, développement des financements publics et privés
– Suivi des relations avec les prestataires extérieurs (notamment banques et assurances) et gestion des dossiers afférents.
– Veille et suivi des dossiers de demandes de subventions et d’aides aux projets (Participation à la rédaction préparation des bilans, transmission des éléments)
– Amélioration de l’ancrage territorial de la compagnie en lien avec le comité artistique et les partenaires
– Suivi de la vie associative, organisation des AG, rédaction des procès-verbaux, bilans d’activité
– Réception et traitement du courrier
– Organisation des réunions d’équipe
– Suivi du budget global de l’association (mise à jour du prévisionnel par saisie des factures)
– Préparation et transmission régulière des pièces comptables, établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation, coordination des opérations de clôture d’exercice comptable
– Suivi de la trésorerie
– Edition et suivi des factures et encaissement des produits
– Exécution et suivi des règlements : chèques, virements, prélèvements, CB
– Lien avec les fournisseurs et les prestataires : devis, bons de commande, règlement
– Suivi des relations avec la banque
– Gestion du site internet de la compagnie
– Réalisation et suivi du calendrier de la compagnie

Administration de production
– Établissement, suivi et bilan des dossiers liés aux productions (crédits d’impôts, subventions spécifiques, mécénat)
– Coordination et suivi des dossiers liés aux droits d’auteurs et des relations avec les organismes concernés
– Suivi des frais des équipes de production
– Suivi de l’activité de production, d’accueil et de médiation de la Biennale

Ressources humaines
– Suivi des contrats, gestion des paies, déclarations sociales en lien avec le cabinet comptable
– Gestion des démarches relatives à l’emploi des salariés (mutuelle, plan de formation…)
– Suivi des contrats de travail avec les salariés, signature en lien avec le Président et traitement de la paie (virement des salaires)

Profil requis
– Niveau master 2 en administration culturelle ou équivalent
– Intérêt pour le projet de la structure
– Maîtrise du processus de production de concerts et de spectacles
– Maîtrise des cadres budgétaire et comptable, du fonctionnement associatif, de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de ressources humaines
– Bonne connaissance des réseaux de la musique et du spectacle vivant
– Aisance rédactionnelle, relationnelle et aptitude au travail en équipe
– Capacité d’autonomie, d’organisation, d’anticipation
– Sens du travail bien fait, des responsabilités, rigueur
– Pratique de l’anglais

Conditions
Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps complet
Poste à pourvoir en septembre 2024
Rémunération groupe 5 CCNEAC selon expérience
Poste basé à Lille (possibilité de télétravail partiel)

Envoyer CV et document(s) de votre choix à l’intention de Claire Séité cseite@miroirsetendus.com avant le 15 juin 2024

Publication originale : Culturables.fr – 5 mai 2024