« Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Édition 2023 » du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations publie son ouvrage annuel Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Panorama statistique de référence, les Chiffres-clés rassemblent chaque année les dernières données disponibles sur l’égalité entre les femmes et les hommes sous forme d’infographies pédagogiques.

L’édition 2023 donne à voir les principaux indicateurs actualisés sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes en France et dans le monde autour de cinq grands chapitres thématiques :
– violences sexistes et sexuelles ;
– santé des femmes et accès aux droits ;
– égalité professionnelle et autonomie économique ;
– culture de l’égalité ;
– situation des femmes dans le monde.
L’ouvrage retrace la lente progression de la part des femmes dans tous les pans de la société. Les inégalités et représentations sexistes demeurent, en témoignent notamment les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, la part des femmes parmi les cadres dirigeants ou encore la sous-représentation des femmes dans les fonctions politiques et électives. L’orientation et l’activité professionnelles restent également très empreintes de stéréotypes genrés, les femmes choisissant des métiers davantage axés vers le soin et le social au détriment des filières d’ingénieur ou dans l’industrie par exemple.

Les Chiffres-clés claire aussi de récents thèmes de société : pornographie, endométriose et précarité menstruelle, pénibilité du travail… Une focale particulière est portée sur les inégalités spécifiques qui touchent les femmes dites « seniors », et sur la situation des femmes dans les quartiers prioritaires, la ruralité et les territoires ultramarins.

Les Chiffres-clés sont précieux, parce qu’ils permettent d’objectiver les obstacles qu’il reste à surmonter pour atteindre l’égalité réelle : accompagner encore davantage les victimes de violences conjugales, renforcer le droit des femmes à disposer de leur corps, mieux prendre en charge les pathologies féminines, changer les mentalités de façon profonde pour que la parité s’installe durablement à tous les niveaux : le monde professionnel, médiatique, politique, sportif, etc. Ils témoignent aussi, année après année, de l’impact de la mobilisation de l’État, des acteurs publics, des associations et des entreprises.

À l’heure du déploiement du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 qui renforce les ambitions et accélère l’action du Gouvernement dans tous les domaines, cet ouvrage est un précieux outil pour contribuer à faire de l’objectif « Toutes et tous égaux » une réalité.

Plus d’information, télécharger l’étude