La Comédie de Béthune recrute un·e Responsable de communication – CDI-Temps plein / Cand. avant 30-05-24


La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France est dirigée par le metteur en scène Cédric Gourmelon. Son projet s’attache à défendre les valeurs fondatrices de la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des centres dramatiques nationaux, qui prennent tout leur sens sur le vaste territoire de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Il souhaite contribuer à faire de la Comédie de Béthune un lieu de référence pour la création théâtrale en France. En mettant en avant à la fois des grands textes du répertoire contemporain et classique et en proposant des formes itinérantes de tous formats. Avec la volonté d’une grande exigence artistique à toute les échelles du projet, dont le « théâtre » est au cœur : la troupe, les metteurs·euses en scène, l’art de l’acteur, le récit partagé, l’épopée…
En plus des créations de Cédric Gourmelon, La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France accompagne notamment celles des artistes associé·e·s, Baptiste Amann, Lisa Guez, Thomas Piasecki, Tiphaine Raffier, Jean-François Sivadier et Louise Vignaud.
Il souhaite également faire de La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France un lieu de partage et de transmission ouvert, chaleureux. Avec des ateliers, des stages, gratuits, pour tous.

Publication originale : Culturables.fr – 5 mai 2024

Description du poste
MISSIONS
• Stratégie de communication
Définition, en lien avec la direction, de la stratégie globale de communication, de la charte éditoriale de la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France
Conception, mise en œuvre et suivi du plan de communication
Élaboration et suivi du budget annuel de communication
Coordination, négociation et suivi des relations avec les prestataires externes : graphistes, imprimeurs, agence web, fournisseurs, etc
Conception graphique et rédaction de documents de communication internes et externes (dossiers, invitations, communiqués…)

• Stratégie numérique
Élaboration de la stratégie numérique
Supervision et administration du site web
Gestion, stratégie, développement, animation et organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires
Rédaction, conception et envoi de la newsletter
Mise en œuvre et suivi de la réalisation des supports médias de promotion de l’activité : vidéo, captations, photos, sons, etc…
Veille sur l’évolution de la communication digitale
Développement et suivi des partenariats de communication
Valorisation de l’activité de la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et de ses projets en direction : des publics, des journalistes, des professionnels et des partenaires

• Relations avec la presse – en lien avec une attachée de presse
Relation avec les journalistes (presse, radio, TV, web)
Rédaction des dossiers et communiqués de presse
Veille et compilation des revues de presse
Mise à jour et suivi du fichier presse

Profil requis
Expérience dans un poste similaire
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Esprit d’initiative et de synthèse, sens du travail en équipe
Rigueur, sens de l’organisation et capacités d’adaptation
Maîtrise des outils informatiques (suite Adobe, WordPress)
Goût et connaissance affirmée pour les arts de la scène et de leur environnement professionnel
Disponibilité certains soirs et week-end
Permis B

Conditions
Contrat à durée indéterminée à temps plein
Rémunération selon grille et expérience – Convention Collective CCNEAC Groupe 4
Avantages : mutuelle santé d’entreprise, titres restaurant, aide aux transports, 6 semaines de congés payés…
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Date de prise de fonction : septembre 2024
Lieu : Béthune (62)

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 30 mai 2024 à :
Nathalie Olivier – Secrétaire générale
n.olivier@comediedebethune.org

Publication originale : Culturables.fr – 5 mai 2024