L’AR2L Hauts-de-France ouvre un poste de Direction administrative et financière / Cand. avant 2-04-24

L’AR2L Hauts-de-France (association Loi 1901) est une structure interprofessionnelle, centre de ressources livre et lecture et lieu d’accompagnement des acteurs du livre en région dont les bureaux sont situés à Arras et Amiens. Elle a pour objectif de favoriser le développement de l’écosystème du livre en Hauts-de-France et la professionnalisation des acteurs dans les domaines de la vie littéraire, de l’économie du livre, de la lecture publique et du patrimoine écrit, graphique et littéraire. Dans ce cadre, l’AR2L Hauts-de-France ouvre un poste de Direction administrative et financière.

Publication originale : Culturables.fr – 2 mars 2024

Description du poste
Sous l’autorité du Directeur, la personne aura pour mission :

La gestion financière et comptable :
• Définir la politique budgétaire de l’Agence avec la Direction générale et en cohérence avec le projet associatif ;
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de mécénat, en lien avec le pôle Communication ;
• Établir une stratégie financière et une stratégie de développement, notamment sur le volet des investissements et des ressources ;
• Suivre les conventions et les relations administratives et financières avec les tutelles et financeurs ;
• Suivre les relations bancaires et les relations clients et fournisseurs ;
• Garantir la bonne gestion administrative et financière de l’association ;
• Optimiser les outils de gestion.

La gestion budgétaire :
• Élaborer les budgets prévisionnels ;
• Piloter le budget ;
• Réaliser les comptes-rendus financiers ;
• Préparer la clôture des comptes en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes.

Participation à la gestion des ressources humaines :
• Appliquer la politique sociale et salariale établie avec la Direction générale ;
• Co-piloter les besoins en compétences, les plans de formation et les plans de carrière ;
• Assurer avec la Direction générale la relation avec le Comité social et économique ;
• Gérer l’administration du personnel : contrat de travail, paie, congés, dossier du personnel ;
• Animer le pôle Administration en lien avec les autres pôles d’activités de l’Agence ;
• Encadrer la chargée de mission administration et comptabilité.

L’administration générale :
• Planifier et gérer les moyens structurels ;
• Participer à l’élaboration des stratégies globales de la structure ;
• Co-animer les instances associatives et de gouvernance ;
• Identifier les besoins en matériels de la structure et de l’équipe ;
• Assurer une veille logicielle et numérique des activités administratives, comptables et financières.

Profil requis
Diplôme :
• Niveau Bac + 5 en gestion de projet culturel, en formation juridique et/ou financière, en contrôle de gestion, école de commerce ;
• Expérience professionnelle significative (10 ans) à un poste équivalent dans le secteur.

Compétences :
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, messagerie électronique, Internet) et des logiciels dédiés à l’administration ;
• Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et des associations Loi 1901 ;
• Très bonne connaissance de l’environnement juridique, social et fiscal des entreprises ;
• Intérêt pour le livre et la lecture ;
• Doté·e d’une grande autonomie ;
• Une expérience d’encadrement serait un plus.

Qualités :
• Autonomie, sens de l’organisation, rigueur, discrétion ;
• Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe.

Conditions
• L’Agence dispose de deux sites de travail. Le poste peut être basé à Arras (62) ou Amiens (80) ;
• Temps complet (35 h hebdomadaires), en CDI ;
• Ponctuellement, disponibilité en soirée et week-end si nécessaire ;
• Rémunération : salaire de base Groupe I de la Convention ECLAT, selon profil et expérience ;
• Permis VL obligatoire (déplacements réguliers en et hors région) ;
• Poste à pourvoir au plus vite, à partir du 1er juin 2024.

Adresser CV et lettre de motivation, uniquement par courriel, avant le 2 avril 2024, à Monsieur Pascal Mériaux, Président de l’AR2L Hauts-de-France : administration@ar2l-hdf.fr
Les phases d’entretien auront lieu courant avril.

Publication originale : Culturables.fr – 2 mars 2024