La Malterie Musiques recrute un.e Responsable administratif.ve et financier.ère / Cand. avant 21-01-24

La malterie est une association qui œuvrait dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995, avec pour objectif d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activités : soutien à la création artistique (mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion et production de concerts et d’événements, conseils et formation.
A partir de 2024, le champ d’activité de la malterie sera exclusivement les musiques actuelles, avec toujours les mêmes objectifs et axes.

Publication originale : Culturables.fr – 30 décembre 2023

Description du poste
Sous la responsabilité et en lien avec le Conseil d’Administration, le.la responsable administratif.tive et financier.ère aura en charge la gestion administrative, juridique, budgétaire, comptable et sociale de la structure. Il.elle accompagnera et coordonnera en lien avec l’équipe salariée et le Conseil d’Administration la gestion du projet associatif.

Missions principales
Gestion administrative et juridique :
• Suivi des relations avec les prestataires extérieurs (établissements bancaires, cabinet comptable, propriétaire, société d’entretien, fournisseurs…) ;
• Gestion des stocks (fournitures et divers), coordination des commandes ;
• Devis et facturation clients ;
• Gestion et suivi des espaces : rédaction des conventions d’occupation, suivi des paiements, recueil des besoins, suivi de la maintenance bâtiment ;
• Suivi des contrats de coréalisations, coproductions, cessions, et autres conventions (partenariats, résidences…) ;
• Déclaration et suivi des paiements des droits d’auteurs et taxes ;
• Rédaction et suivi des demandes de subventions liées au fonctionnement, aux projets et aux investissements ;
• Rédaction des bilans et rapports d’activités ;
• Recherche de financements (subventions, appels à projets…) ;
• Gestion et organisation des réunions statutaires ;
• Préparation des ordres du jour en lien avec le Bureau/CA ;
• Gestion et suivi des adhésions ;
• Veille juridique et sociale.

Gestion financière, budgétaire et comptable de la structure et des activités :
• Élaboration et suivi du budget général de la structure et des budgets par projet ;
• Élaboration et suivi du plan de trésorerie ;
• Engagement des dépenses, suivi des paiements, suivi bancaire ;
• Suivi financier des activités de la salle de concerts, suivi de caisse et encaissements CB ;
• Préparation des pièces comptables et saisie comptable, audits de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes pour la clôture et l’établissement des comptes annuels.

Gestion sociale :
• Gestion des démarches relatives à l’emploi des salarié-es permanent-es, artistes intermittent-es du spectacle et artistes auteurs-trices, rédaction et suivi des contrats, gestion des paies, déclarations sociales et notes d’auteurs ;
• Gestion et suivi RH : mutuelle, plan de formation, prévention des risques, planification des horaires et planning des congés avec les salariés ;
• Encadrement de stagiaires et services civiques.

Profil recherché
Niveau Master 2 en administration culturelle ou équivalent souhaité ;
Maîtrise des cadres budgétaires et comptables ;
Maîtrise du fonctionnement associatif ;
Maîtrise de la législation des ressources humaines et des cadres réglementaires ;
Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécifiques (Excel, sPAIEctacle, Sage…).
Écoute, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie ;
Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Expérience dans un poste équivalent exigée.
Bonne connaissance du secteur musiques actuelles et de la CCNEAC.

Conditions
CDD temps plein, de courant février jusqu’au 31 décembre 2024, évolutif en CDI
Statut : cadre
Rémunération : Groupe 4 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Lieu de travail : Lille
Modalités de candidature et contact

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention des co-présidents de la malterie, par mail à : administration@lamalterie.com, et à lynh.malterie@gmail.com avant le 21 janvier 2024

Publication originale : Culturables.fr – 30 décembre 2023