Vaguement compétitifs propose un stage Assistant.e de recherche et de production-diffusion / Cand. avant 7-01-24

Vaguement compétitifs se définit comme un atelier de recherches arts/sciences/société, cherchant à mobiliser des pratiques artistiques de différentes disciplines pour créer des formes (spectacles, éditions) et processus (ateliers, démarches participatives) :
– abordant des questions sociales et sociétales prégnantes, en particulier pour notre avenir commun (ex : égalitéS, transformation écologique, place des jeunes générations) ;
– accessibles au plus grand nombre, notamment les jeunes et les catégories populaires, en favorisant la mixité ;
– enrichis de travaux de recherche et de liens avec la communauté universitaire.

Publication originale : Culturables.fr – 8 décembre 2023

Elle crée donc des spectacles et formes artistiques légères, mène des ateliers, des actions culturelles et des projets participatifs d’ampleur, conçoit et initie des démarches de recherche en lien avec des problématiques de territoire ou du secteur artistique ou qui alimentent ses propres démarches.
Implantée à Lille et dans le Pas-de-Calais, Vaguement compétitifs a dès l’origine travaillé sur des thèmes concernant les publics les plus divers, comme les inégalités sociales.

Description du poste
Vaguement compétitifs souhaite faire appel, à compter de février 2024 (échéance pouvant être discutée) et pour une durée de quatre à six mois, un-e stagiaire ou personne en service civique sur deux démarches distinctes a minima :
– Une démarche de production et diffusion autour de formes proposées par Vaguement compétitifs parmi : La violence des riches (reprise), Histoire(s) de foot(s) (production et diffusion), Monuments (reprise) et deux projets en pré-production : une forme chorégraphique légère sur la santé mentale et une forme en espace public sur les mondes de l’assurance ;
– Une démarche d’assistanat à la recherche ou recherche action sur plusieurs projets de Vaguement compétitifs en développement ou en préfiguration autour de la santé mentale dans le champ chorégraphique, les biais de genre dans le droit (recherche théâtrale)

Cette liste pourra être ajustée par des démarches autres en fonction des dynamiques propres à chacune et des qualités et envies propres de la personne accueillie. Le stage/volontariat peut comporter un ensemble d’activités assez divers en relation avec le responsable artistique de la compagnie et la personnalité, les souhaits et les compétences propres de la ou du stagiaire/service civique. Nous choisirons en premier lieu des personnalités que nous pressentons à la bonne place pour notre activité et discuterons avec elles de l’affinement des contours du poste.

Profil recherché
Nous recherchons avant tout une personne avec une forte curiosité et plasticité intellectuelle, capable de s’intéresser autant à l’histoire du droit, la petite enfance, les risques psychosociaux ou le secteur des assurances. Avoir une formation et/ou des expériences dans le champ culturel est très bien, mais non obligatoire. Il est possible de venir de philo, socio ou études d’ingénieur. L’intérêt pour les arts et le spectacle vivant sont par contre requis, un premier niveau de connaissance du réseau professionnel français du spectacle vivant est un plus.

L’intérêt pour les questions de société et la production universitaire est importante.

La combinaison d’un travail intellectuel, de terrain et parfois plus répétitif (retranscription d’entretiens) ne doit pas être un frein mais une opportunité.
Nous cherchons une personne apte à faire avec un environnement mouvant et une nécessaire capacité d’autonomie, apte à échanger à la fois avec des dirigeants et des personnes sans qualification ou statut social reconnu.
La maîtrise d’outils de communication (mise en page, graphisme, MAJ d’un site) est intéressante mais non obligatoire, de même que le fait de posséder un permis de conduire.

Conditions
Stage conventionné à temps plein (possibilité d’envisager un service civique à temps partiel) à compter de février 2023 au plus tard.
Durée minimale de quatre mois.
Lieu de travail : Lille avec possibilité de déplacements en région et hors région.
Date limite de candidature : 07/01/2024

Contact et information de recrutement
Stéphane Gornikowski – vaguementcompetitifs@gmail.com

Publication originale : Culturables.fr – 8 décembre 2023