Miroirs Étendus recrute un.e Régisseur.euse général.e / Cand. avant 17-04-24

Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique. Elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez. Elle comprend un ensemble musical dirigé par Fiona Monbet dont l’activité se déploie sur ses créations d’opéras mais aussi en concerts. Elle organise le Festival Là-Haut, évènement dédié à la création lyrique qui se déroule tous les trois ans dans les Hauts-de-France, en particulier à Saint-Omer et à Tourcoing, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels de la région, dont la prochaine édition aura lieu au printemps 2025.
Miroirs Étendus est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, à l’Orchestre national de Lille, au Théâtre Impérial de Compiègne et au Théâtre du Beauvaisis. La compagnie s’associe à d’autres structures de production pour participer à la création de grandes formes d’opéra, de spectacles liant fortement théâtre et musique au plateau, ou d’autres types d’objets lyriques, jusqu’au film. Elle développe ses projets en France comme à l’étranger.
Miroirs Étendus bénéficie du soutien de partenaires publics (Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, et Département de l’Oise notamment) et privés (Caisse des Dépôts, mécène principal).
La compagnie donne environ entre 50 et 100 représentations par saison (hors Festival).

Publication originale : Culturables.fr – 2 avril 2024

Description du poste
Sous l’autorité du Président de Miroirs Étendus, en lien avec la directrice de production et le comité artistique de la compagnie, le ou la régisseur·euse général·e assure le bon déroulement technique des activités de la compagnie (création, diffusion, festival). Il ou elle définit, prépare, organise, coordonne et contrôle les moyens humains et matériels nécessaires pour ce faire.

Il travaille en collaboration avec la régisseuse son de la compagnie et des équipes techniques à construire employées au projet en fonction des besoins et des activités.

MISSIONS
Régie générale de la Compagnie
• réalisation de pré-fiche technique en lien avec l’équipe artistique et estimation des moyens humains, financiers et techniques nécessaires (élaboration du budgets techniques, estimation de l’équipe nécessaire, recrutement éventuel d’un·e régisseur·euse général·e, achat et location de matériel à envisager, etc)
• vérification de la faisabilité technique des projets avant validation des dates de représentation et anticipation des aménagements nécessaires. Repérages sur place si besoin
• élaboration des plannings en lien avec l’éventuel·le régisseur.se général.e de projet, l’équipe technique, l’équipe artistique et l’équipe de production
• recrutement et encadrement des équipes techniques placées sous sa responsabilité
• transmission des éléments de rémunération et négociation des salaires en lien avec l’équipe de production et l’administration
• suivi des projets qui ne nécessitent pas d’équipe technique (récital simple par exemple)
• gestion et maintenance du parc de matériel de la compagnie. Proposition d’investissement
• conservation, organisation des partitions et logistique des partitions pour chaque projet en lien avec l’éventuel·le régisseur·euse d’orchestre
• Suivi des budgets techniques
• Veille à la sécurité des biens et des personnes : met en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics en tous lieux.

Régie générale de certains projets
• suivi et validation des fiches techniques en lien avec l’éventuel·le régisseur.se général.e de projet
• mise à jour des fiches techniques des projets
• Adaptation et suivi budgétaire
• lien entre la technique des salles et nos équipes techniques
• organisation des repérages sur place si besoin
• mise en œuvre effective des moyens techniques nécessaires (transmission de planning à l’équipe technique, lien avec les fournisseurs, recherche et location éventuelles de véhicule pour le transport, de salle pour des répétitions, etc)
• organisation de la logistique technique et des transports de matériel en fonction des négociations conclues avec les lieux d’accueil
• coordination des différents corps de métiers techniques et artistiques au sein des productions en répétitions et tournées

En fonction des projets
• régie d’orchestre : gestion des partitions, gestion du matériel d’orchestre, élaboration des plans d’orchestre pour les différentes productions et tournées.
• régie de surtitre : conception et stockage des fichiers de surtitrage et gestion de la mise en place technique pour chaque projet.
• régie plateau : à envisager en cas de régie plateau légère

Profil requis
– Expérience à des fonctions équivalentes de minimum 5 ans
– intérêt pour le projet de la structure
– Maîtrise du processus de création technique de spectacles
– Capacité à gérer de nombreux sujets avec minutie
– aptitude au management, expérience d’encadrement d’une équipe
– autonomie, sens des responsabilités, rigueur, capacités d’organisation, d’anticipation
– pratique de l’anglais serait un plus

Conditions
Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) / Temps de travail : quatre jours fixes par mois et jours supplémentaires en fonction de l’activité.
Dès que possible à partir d’avril 2024
Rémunération groupe 4 CCNEAC selon expérience
Poste basé à Lille de préférence (possibilité Paris). Des déplacements dans les Hauts-de-France, en France métropolitaine et à l’étranger sont à prévoir.

Date limite de candidature : 17/04/2024
Envoyer CV à l’intention de Claire Séité
cseite@miroirsetendus.com

Publication originale : Culturables.fr – 2 avril 2024