L’Oiseau-Mouche propose un mission de Service civique / Cand. avant 30-06-24

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une compagnie professionnelle de création théâtrale et une troupe de 20 comédiens, personnes en situation de handicap mental. Créer, innover et découvrir sont les objectifs de la compagnie. Refusant de se figer dans un genre ou dans un répertoire, l’Oiseau-Mouche est en recherche perpétuelle et propose, depuis bientôt 40 ans, de nouvelles formes et projets pour toujours se réinventer.
Les spectacles voient le jour sur la scène du Théâtre de l’Oiseau-Mouche, situé au cœur de la ville de Roubaix, et partent ensuite en tournée au rythme des programmations des structures culturelles du réseau de diffusion national et international. A ce jour, le répertoire de la compagnie compte 46 spectacles, et plus de 1600 représentations ont été données en France, en Europe et jusqu’au Canada et au Pérou.

Description du poste
Intitulé de la mission : Accompagner les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, dans le processus d’acquisition de leur métier.

Domaine de la mission : Culture et loisirs / Accompagnement et solidarité

• Descriptif de la mission
La mission que nous proposons s’ancre dans la formation continue des comédiens au sein de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : la FARE (Fabrique Artistique Recherche et Expérimentation). Véritable support à l’acquisition des fondamentaux du métier d’acteur, la FARE a pour objectif de développer et de maintenir les compétences acquises par les comédiens, de favoriser leur montée sur scène et de les soutenir dans leur processus d’identification et d’appropriation du projet de l’Oiseau-Mouche.

Principalement soutenue par les éducatrices spécialisées de la Compagnie, la FARE voit intervenir des personnes extérieures : une bénévole ancienne institutrice intervient sur des modules de compréhension et d’apprentissage des textes, des artistes, des professionnels du médicosocial (psychomotrice, professeure spécialisée, orthophoniste, …)

Encadré-e par l’équipe professionnelle de l’Oiseau-Mouche, le/la volontaire participera à l’accompagnement des comédiens dans le cadre de cette FARE, sur un volet spécifique. Ces dernières années et au travers de créations exigeantes au niveau du texte, nous avons pu identifier un besoin global d’accompagnement et de soutien autour du travail de la mémoire. Ressource fondamentale des comédiens, c’est en effet un acquis fragile, qui est à entretenir continuellement, par différents outils, exercices et temps d’apprentissage individualisés.
Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire devra donc mener des actions de soutien au travers de l’apprentissage des textes, développer un suivi personnalisé de chaque comédien.ne en fonction des besoins spécifiques qu’il/elle aura identifiés au cours d’entretiens individuels, proposer, tester et mettre en place des outils pédagogiques propres à entretenir et favoriser le travail de mémorisation.
Cette mission implique un temps de recherche théorique et de rencontre avec des professionnels pour expérimenter les différents outils à mettre en place.

Nous recherchons donc une personne organisée disposant d’une bonne méthodologie et de capacités de transmission. Amenée à évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il est également attendu de cette personne une bonne gestion des relations de groupes et une capacité à alterner séances collectives et travail en autonomie.

Conditions
Mission de service civique
Durée de la mission : 9 mois à raison de 24h/semaine.
Date souhaitée de démarrage de la mission : septembre ou octobre 2024
Lieu d’exercice de la mission : L’Oiseau-Mouche – 138 Grand Rue 59100 Roubaix

Merci d’envoyer votre candidature avant le 30/06/2024 : CV + une présentation de votre parcours et de vos compétences ; à l’attention de Nathalie Bauduin, Directrice Adjointe
138, grande Rue
59100 ROUBAIX
ou par mail :contact@oiseau-mouche.org

03 20 65 96 50
www.oiseau-mouche.org