L’Institut pour la photographie recherche un.e Assistant.e de communication en alternance / Cand. avant 20-05-24


Créé en 2018, l’Institut pour la photographie est une institution culturelle régionale qui a pour mission de promouvoir la photographie dans les Hauts-de-France auprès d’un public le plus large possible. Ses activités se développent autour de la programmation d’expositions et d’évènements, de la conservation et de la valorisation d’archives de photographes, de l’édition photographique, du soutien à la recherche et à la création, et d’un programme de transmission artistique et culturelle.
Après la présentation de six programmations d’expositions de préfiguration dans ses locaux situés dans le Vieux-Lille, l’Institut pour la photographie a fermé ses portes fin 2023 pour laisser place aux travaux de restauration et d’agrandissement de son bâtiment. Depuis, il poursuit l’ensemble de ses activités hors-les-murs.
Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions et de les promouvoir auprès de ses publics cibles, l’Institut pour la photographie recrute un(e) Assistant(e) de communication en contrat d’apprentissage.

Publication originale : Culturables.fr – 24 avril 2024

Description du poste
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable de la communication, vous participerez à la mise en oeuvre de la stratégie de communication via une approche cross-canal et assisterez l’équipe de communication sur les différents volets de ses actions : communication print et digitale, relations presse, partenariats et échanges de visibilité, relations publiques et organisation d’événements culturels.
Plus largement, vous prendrez part à la réflexion sur le projet de l’Institut pour la photographie et à sa mise en oeuvre.

Missions
Coordination des outils numériques et community management
• Mise à jour du site internet
• Participation à la planification et la mise en ligne des publications des réseaux sociaux conformément au planning éditorial
• Création des campagnes d’emailing (mise en page et rédaction) et réactualisation des listes de diffusion
• Réponse aux sollicitations des usagers sur les réseaux sociaux en lien avec sa hiérarchie
• Réactualisation et alimentation en contenus l’appli de visite de l’Institut
• Mise en place de campagnes sponsorisées
• Suivi, reporting et analyse des statistiques des différents réseaux sociaux et outils en vue d’accroître la notoriété, l’engagement, de faire grandir la communauté mais aussi de la convertir en visiteurs et de la fidéliser

Réalisation de supports et de contenus éditoriaux
• Rédaction de textes et choix de visuels pour le web et le print (site, encarts presse, flyers, affiches…)
• Production de contenus multimédia (vidéos et/ou sons, visuels)
• Mise en page de supports en cohérence avec la ligne graphique de l’Institut
• Éditorialisation de contenus pour les réseaux sociaux et participation à la création de nouveaux formats

Participation à l’ensemble des missions et activités du département
• Suivi opérationnel de la mise en oeuvre de la stratégie de communication
• Mise à jour des fichiers protocole et presse
• Création de fichiers de publics cibles et affinitaires en fonction des projets présentés
• Participation à l’organisation des événements de relations publiques et de relations presse et réalisation de la revue de presse
• Alimentation des agendas (papier ou en ligne)
• Veille et benchmark à la demande sur des sujets ponctuels
• Participation à différents groupes de travail

Profil requis
Vous êtes créatif(-ive), curieux(-euse), réactif(-ive) et êtes force de proposition
Vous êtes méthodique et rigoureux (-euse), disposez de qualités organisationnelles et relationnelles, et avez la capacité à vous intégrer à une équipe
Vous savez rendre compte de votre travail et informer votre référent(e) des problèmes rencontrés et résolus
Vous avez une appétence avérée pour la photographie, l’image et la culture

• Compétences requises
Excellente maîtrise de la langue française (orthographe et syntaxe irréprochables)
Connaissance de la chaîne de fabrication/conception des supports de communication
Maîtrise des réseaux sociaux, de la suite Adobe (PAO : InDesign, Photoshop, Illustrator) et de WordPress
Capacité à piloter des prestataires (respect des délais, des coûts et du niveau qualitatif attendu)
Des connaissances en prise de vue et montage photo / vidéo seraient un plus

Conditions
Contrat en apprentissage à pourvoir dès septembre 2024
Travail possible en soirée et/ou week-end selon les évènements
Rémunération conventionnelle
Tickets restaurants
Lieu de travail : Lille

Date limite de candidature : 20/05/2024
CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention Florentine Bigeast à l’adresse suivante : recrutement@institut-photo.com

Publication originale : Culturables.fr – 24 avril 2024