Le Grand Mix propose un contrat en alternance « Responsable des projets d’action culturelle » / Cand. avant 14-04-24

Scène de Musiques Actuelles dotée d’une salle « historique (1997) » d’une capacité de 650 places, d’un « nouveau (2019) » club d’une capacité de 300 places et d’un studio de création, basée à Tourcoing au cœur d’une eurométropole riche de plus de 2 millions d’habitants, le Grand Mix est un point focal de la dynamique musicale et culturelle de ce bassin de population majeur.
Plus qu’une salle de concerts, le Grand Mix est l’outil principal d’un projet culturel et artistique innovant et ambitieux, participatif et responsable, tourné vers la découverte et l’ouverture : un restaurant La Cantine, plus d’une vingtaine d’actions culturelles et de nombreux partenariats, une dynamique d’accompagnement d’artistes, des collaborations européennes inédites et une démarche globale dans le domaine du développement durable.
Identifié depuis de plus de 20 ans par la profession et par les amateurs de musique pour sa programmation, le Grand Mix est un lieu convivial et incontournable des musiques actuelles en province, où l’on découvre en avant-première les groupes qui feront l’actualité de demain.

Publication originale : Culturables.fr – 16 mars 2024

Description du poste
L’étudiant·e en alternance participera à l’élaboration, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des différents projets d’action culturelle et artistique menés par la structure.

Sous la responsabilité de la responsable de l’action culturelle., les missions qui seront confiées à l’étudiant.e en alternance, sont :
DÉCOUVERTE DES PROJETS D’ACTION CULTURELLE EN COURS :
Participation à la mise en place et au suivi administratif, logistique, … pour différents projets tels que : les chorales Séniors et Kids, La Fabrique à chansons, Danse & Beatbox#2 (Culture Justice), Projets Pass Culture et actions en milieu scolaire, etc. ;

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS :
De la création à la rédaction, élaboration de budgets, concertation de partenaires, recherche de financements, conception des outils de gestion du projet … ;

ACCUEIL & MÉDIATION :
Participation à l’accueil des artistes et du public sur les différents temps forts, visites de salle, événements hors les murs et rencontres d’artistes, en lien notamment avec le chargé des relations publiques ;

COMMUNICATION
Autour des projets d’action culturelle : alimenter les outils de communication de l’action culturelle, en lien avec le directeur de la communication, suivi de la rédaction et de la diffusion des supports print (lettre, programme trimestriel, affiches, flyers), mise à jour et suivi des outils web, création d’outils numériques (playlists, teasers, images de promotion).

Les missions sont évolutives et modulables, en fonction du profil et de l’expérience de l’étudiant·e retenu·e.

Profil requis
– Étudiant·e en Master 1 ou Master 2 ;
– Personne dynamique, curieuse et réactive, goût pour le travail en équipe et sens de l’initiative ;
– Intérêt avéré pour les publics et le secteur de l’action culturelle/relations publiques ;
– Personne animée par les musiques actuelles ;
– Aisance rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe ;
– Permis B souhaité.

Conditions
– Durée de contrat : 1 an, de septembre 2024 à août 2025
– Lieu de travail : Le Grand Mix 25-27 rue du Calvaire à Tourcoing / Métro Colbert – Ligne 2 (4 min à pied)
– Rémunération de l’alternance : Selon la législation en vigueur
– Avantages : Abonnement transport + Chèques déjeuners + Accès au CSE

Pour candidater, l’étudiant·e peut envoyer : un CV + une lettre de motivation avant dimanche 14 avril 2024
– par mail à : recrutement@legrandmix.com
ou
– par courrier à : Le Grand Mix 25-27 rue du Calvaire – BP 406 59337 Tourcoing Cedex

Pour toute information ou précision des missions, vous pouvez contacter Manon Brunet : 03.20.70.10.00 / manon@legrandmix.com

Publication originale : Culturables.fr – 16 mars 2024