Le Bateau Feu recherche un.e Responsable du pôle accueil et des publics individuels – CDD / Cand. avant 28-01-24

Le Bateau Feu-Scène nationale Dunkerque est un établissement pluridisciplinaire labellisé par l’Etat.
Installée dans un théâtre entièrement rénové qui a ré-ouvert en 2014 après 3 ans de travaux, la Scène nationale développe un projet artistique et culturel centré sur trois axes majeurs : les mots (le théâtre et la littérature), les corps (la danse et le cirque) et les images (la marionnette et les installations dans l’espace public). Elle accueille régulièrement des équipes en résidence. Son activité s’articule entre production, diffusion/programmation (y compris hors-les-murs), et action culturelle et de médiation.
Le Bateau Feu, association loi 1901, a un budget de 3,6 M € et propose une cinquantaine de spectacles soit environ 140 représentations par saison. Le Bateau Feu dispose de deux salles (708 et 187 places) et d’une salle de répétition à proximité. L’équipe est de 24 salariés permanents (30 ETP).

Publication originale : Culturables.fr – 14 janvier 2024

Description du poste
Vos missions principales sont de piloter, concevoir et mettre en œuvre la politique de relations avec le public individuel et familial et de participer à la stratégie de développement des publics. Vous êtes également responsable de la politique d’accueil de la structure en termes de billetterie et d’accueil
pour l’activité dans et hors les murs.
Placé(e) sous l’autorité directe du directeur, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des salariés du pôle, le pôle des relations publics et de la communication et en lien étroit avec l’ensemble des services.

Missions spécifiques
– Coordination de la billetterie : superviser l’ensemble des opérations de billetterie, assurer la relation avec le prestataire, piloter les réservations des groupes, préparer et superviser les différentes statistiques, suivre les outils favorisant la circulation des informations dans le cadre des
collaborations avec des structures et des évènements extérieurs, coordonner et valider la communication aux spectateurs
– Gestion et management des équipes billetterie, accueil et restauration/bar
– Développement et fidélisation des publics individuels et familiaux : construction de stratégies de développement, coordination de projets, initiation d’une stratégie de communication spécifique
– Développement et coordination des projets autour de l’accessibilité et du développement durable, en lien et sous l’impulsion de la Direction
– Responsabilité de l’activité dans les murs : gestion des activités artistiques, montage de projets avec des artistes et la population, gestion des projets liés au hall, gestion de l’accueil des usagers du hall
– Responsabilité de l’accueil physique dans le bâtiment : coordination accueil artistes/visiteurs/équipe en journées et soirées, coordination des horaires d’ouverture du bâtiment et du personnel dédié, gestion de la circulation des informations
– Responsabilité de l’activité hors les murs : coordination et suivi du travail de prospection sur le développement territorial, coordination des projets hors-les-murs (tournées de spectacles, Histoires en série) et autres projets de territoire…

Par ailleurs
– Vous assurez des permanences sur les spectacles et manifestations, selon un planning préétabli
– Vous assurez toute autre tâche nécessitant la présence de l’ensemble de l’équipe du Bateau Feu

Description du profil recherché
– Goût pour le travail en lien avec les partenaires et tous les publics indispensable
– Bonne culture générale, connaissance et goût affirmés pour le spectacle vivant
– Sensibilité artistique, curiosité et inventivité
– Capacité d’organisation et de coordination de projets
– Capacité d’initiative, d’autonomie et à être force de propositions
– Aisance relationnelle et dynamisme
– Qualités de management, capacité à travailler en équipe et en synergie avec les différents pôles du théâtre
– Aisance rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et de la langue française

Description de l’expérience recherchée
– Diplôme professionnel des métiers du spectacle vivant (Master)
– Excellente connaissance du spectacle vivant, de ses fonctionnements, de ses enjeux territoriaux
– Expérience confirmée au sein d’un établissement culturel
– Maîtrise des fonctionnements des services accueil, relations publiques et communication
– Maîtrise des outils informatiques et du web
– Connaissance des logiciels de billetterie et de planification (Secutix/Artishoc et HorScène/Marenka) serait un plus

Conditions
Poste en CDD en remplacement d’un congé maternité, du 18 mars au 19 juillet 2024
Contrat à temps complet, modulation en fonction de la Convention collective et les accords d’entreprise
Statut : cadre – groupe 4
Rémunération : Groupe 4, échelon à définir selon expérience, grille des salaires de la CCNEAC et accord d’entreprise
Permis B indispensable
Disponibilités les soirs et week-ends

Merci d’adresser au plus tard le dimanche 28 janvier 2024, lettre de motivation et CV, à l’attention de Ludovic Rogeau, Directeur, par email à : recrutement@lebateaufeu.com
Date des entretiens : 5 février 2024 à Dunkerque

Publication originale : Culturables.fr – 14 janvier 2024