L’association « Groupe A – Coopérative culturelle » propose un stage Observation et analyse d’un projet de développement culturel en Terre des 2 Caps – IEAC / Cand. avant 16-02-24

Le Groupe A – Coopérative culturelle est une association qui produit et diffuse principalement des oeuvres d’arts visuels et facilite les collaborations entre artistes de différentes disciplines artistiques.
Elle a pour objet de favoriser la coopération entre artistes dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire.
Elle a pour spécificité d’opérer des programmes de résidences de création et de recherche en lien avec des acteurs institués et non institués.
Les artistes associés au Groupe A – Coopérative culturelle en 2023 sont : Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Violaine Desportes, Grégory Grincourt, Alex Herman, Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Béatrice Meunier Déry, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge, Amélie Scotta, Nicolas Tourte.
Le Groupe A – Coopérative culturelle met en œuvre différents programmes de résidences d’artistes en région Hauts-de-France tout comme sur le territoire national et à l’international, notamment :
-Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (R.A.U) sur le Nord – Est de la MEL (Métropole européenne lilloise).
-Résidence AAA en partie en région Hauts-de-France et sur le territoire national ainsi qu’à l’international
-Résidence croisée se développant à l’international.
Ces trois programmes accueillent 10 à 14 artistes à l’année.
Depuis 2020, l’association a initié et anime un groupement de chercheurs issus des laboratoires des universités de la région Hauts-de-France pour activer des coopérations entre artistes, chercheurs, acteurs de terrains et citoyens plus généralement. Le groupement est nommé RCA (Recherche, création, action ou racing club artistique).
En 2023, l’association développe deux nouveaux programmes de résidence de recherche et de création :
IEAC (Intermédiation écologique, artistiques et culturelles), territoires des Deux Caps (2023, 2026), résidence de recherche et de création croisées entre artistes, chercheurs, acteurs de terrains et habitants.
RAS (Rien à signaler), quartiers de l’Alma (Roubaix) et de la Bourgogne (Tourcoing) (2023, 2025), résidence de deux duos d’artistes et d’habitants opérant la gestion transitoire de lieux ouverts pour l’occasion.
A partir de 2024 et durant trois ans, l’association assurera la partie artistique (installation d’œuvres dans l’espace public) du projet porté par la MEL Time2Adapt, lauréate du programme européen EUIIA.
[Culturables.fr – 3 décembre 2023]
IEAC, (Intermédiation écologique, artistiques et culturelles) est un programme de résidence de recherche et de création associant étroitement artistes (arts visuels et sonores), chercheurs (sociologie, ethnographie, géographie, économie, biologie, écologie…), acteurs de terrains et habitants.
Celui-ci se déploie de 2023 à 2026. Les années 2024 et 2025 étant consacrées aux résidences de recherche et de création croisées entre les acteurs du projet. L’année 2026 étant consacrée à la diffusion des travaux réalisés sur le territoire de la Terre des 2 Caps.
Il a pour aspiration de se saisir des dynamiques du territoire en corrélation avec les acteurs locaux, chercheurs, artistes et habitants, d’en révéler les enjeux, et de situer la création esthétique au coeur des terrains explorés.
Les résidences croisées auront lieu en 2024 et 2025 d’avril à novembre.
Les partenaires accueillant les résidences croisées sont :
– Nausicaa
– Le parc naturel régional des 2 Caps et des marais d’Opale
– Les villes de Marquise et d’Ambleteuse
– Les carriers de la Vallée Heureuse
– Le Chênelet
– Rivages propres
Financements à ce jour : Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation de France, Département du Pas-de-Calais, Communauté de commune de la Terre des 2 Caps, Ville de Marquise, Conseil régional des Hauts-de-France…

Publication originale : Culturables.fr – 3 décembre 2023

Description du poste
Il ou elle collaborera de manière très étroite avec le chargé de production et la chargée de médiation de l’association, ainsi qu’avec l’équipe de recherche sous la gouvernance du directeur artistique et du C.A de l’association. Il ou elle sera amené(e) à partager les missions qui lui sont attribuées (avec l’autre stagiaire) afin d’optimiser son engagement auprès de notre association et de se saisir pleinement de notre organisation coopérative tout autant que de l’objet de recherche proposé.
Les missions principales concerneront l‘accompagnement du programmes de résidence IEAC et plus particulièrement l’analyse critique du dispositif de recherche création. Il s’agira de :
– participer activement aux résidences croisées – en lien avec l’équipe, définir des problématiques de recherche création
– en lien avec l’équipe, définir une méthodologie d’observation du dispositif et documenter l’ensemble du dispositif
– réaliser des entretiens – rencontres avec les différents acteurs du projet
– s’immerger avec les équipes sur les terrains
– de produire un rapport d’analyse critique du projet à l’issue du stage (forme originale et hybride à imaginer)
La périodicité du stage et les fréquences de présence seront à définir avec l’équipe en fonction du planning des résidences croisées, considérant que celle-ci se déploie d’avril à novembre 2024.

Profil recherché
– Intérêt pour les secteurs culturels, artistique et de recherche
– Connaissance du secteur des Arts visuels
– Savoir s’exprimer en public
– Aisance rédactionnelle
– Sens de l’organisation
– Sens de la synthèse
– Curiosité, autonomie, être force de proposition
– Aptitude pour le travail en équipe
– Véhicule personnel recommandé

Conditions
Contrat de stage de 4 mois fractionnés sur la période d’avril à novembre
Prise de poste prévue le 1 avril 2024.
Gratification proposée : prises en charge des déplacements, repas et logements lors des résidences croisées
Gratification : 623,70 / mois
Lieux de travail : principalement : lieux des résidences croisées (Terre des 2 Caps) et ponctuellement, siège de l’association (24, rue des Postes, 59 000 Lille).

Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@groupeacoop.org avant le 16 février 2024.
– Merci de bien vouloir vous renseigner sur nos activités au préalable du dépôt de votre candidature.
Les entretiens se dérouleront les 4 et 5 mars 2024.
Réponse le 8 mars 2024.

Publication originale : Culturables.fr – 3 décembre 2023