La Mécanique du Fluide recherche son.sa Chargé·e de diffusion – communication / Cand. avant 23-01-24


La Mécanique du Fluide fêtera ses 10 ans en 2024. Dix années de tournées sur le territoire régional et national de nos créations orientées vers le jeune public, entremêlant théâtre, marionnette, musique, ombre, de nombreuses pistes de recherche artistique, beaucoup de rires et un soupçon de n’importe quoi.
Dix années de projets de territoires de plus en plus ambitieux, proposant des travaux collectifs de créations plastiques, d’événements originaux et inattendus (plus de 1000 participant·es en 2023), créant du lien et mettant l’Artiste dans un rôle « essentiel » dans la société.
Une communauté de Mécanos rassemblant une quinzaine d’artistes conjuguant leurs disciplines pour des créations originales protéiformes et souvent renouvelées : auteurs, metteurs en scène, marionnettistes, comédien·nes, plasticien·nes, illustrateur, musicien·nes…
Quatre axes principaux au programme des Mécanos pour l’année 2024 :
– poursuivre la tournée de « Sortir ? » (spectacle en ombres et marionnettes autour de la peur, dès 6 ans), et la prolonger notamment suite à la participation au festival Off
d’Avignon 2023
– créer et diffuser le diptyque « fffff », deux petites formes marionnettiques autonomes, passe-partout, et sensiblement joyeuses & foutraques. De nouveaux réseaux à intégrer puisque ces deux spectacles peuvent se jouer dans l’espace public et dans un réseau de salles non dédiées (médiathèques, centres sociaux…)
– conduire et développer de nouveaux projets de territoire : notamment « le Bal des Monstres » (déambulation de masques, totems et marionnettes géantes) avec la ville de Lille
– débuter la production d’un nouveau projet de création en partant à la conquête de nouveaux réseaux (des 1er et 2ème cercles) et de nouveaux territoires.
Pour mener à bien ces chantiers, la compagnie souhaite dès le début 2024 agrandir son équipe de Mécanos avec le recrutement d’un·e chargé·e de diffusion et de communication, impliqué·e
dans le projet et l’esprit de la compagnie.
La compagnie est soutenue par le Département du Pas de Calais, la DRAC et la région Hauts-de-France pour son fonctionnement et ses projets.

Publication originale : Culturables.fr – 30 décembre 2023

Missions
Diffusion :
Définir, en collaboration avec le directeur artistique et l’administratrice de production, la stratégie de développement de la compagnie et de diffusion de ses spectacles en création et
au répertoire, en région et hors région.
Mettre en œuvre la diffusion des différents spectacles de la compagnie avec le ciblage des structures pertinentes, campagnes d’e-mailings, emails personnalisés, relances, suivi.
Établir et tenir à jour un fichier de contacts (Bob booking).
Créer du lien avec les structures programmatrices, présenter les projets de manière à éveiller l’intérêt des programmateur·ices, les inviter à venir découvrir les propositions artistiques de la compagnie et les relancer.
Accueillir les professionnel·les lors de certaines représentations et échanger avec elles·eux sur la dimension artistique des projets et la faisabilité d’un accueil.
Élaborer les devis à l’attention des potentielles structures programmatrices.
Assurer une veille de l’actualité professionnelle en lien avec la stratégie de la compagnie.

Communication :
Rédaction et envoi de la newsletter.
Présence de la compagnie sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, Linked In).
Mise à jour des éléments de communication (dossiers, fiches financières…).

Profil recherché
Expérience dans le domaine de la diffusion avec si possible une connaissance du réseau des arts de la marionnette jeune public et des arts de la rue.
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation.
Qualités relationnelles, capacité à développer des arguments solides et adaptés, patience et persévérance, sens de l’écoute, de l’adaptation, de la négociation.
Aisance orale et écrite, qualités rédactionnelles (maîtrise de l’orthographe), dynamisme, curiosité, esprit d’initiative.
Capacité de travail en équipe autour d’un projet commun.
Maîtrise des outils informatiques (Bob Booking serait un plus) et des réseaux sociaux.
Sensibilité aux valeurs d’égalité femme/homme.

Conditions
Temps partiel CDDU : 3 à 4 jours par mois en fonction des missions prises en charge, (120 € brut /jour minimum) + commission sur les ventes (à négocier)
Occasionnellement soir et week-end, sur les festivals et en tournée
Lieu de travail : la compagnie a un bureau à Lille – télétravail souhaité avec des points réguliers en visio ou en présentiel avec l’équipe
Poste à pourvoir idéalement à partir de février 2024.

Candidature (CV et lettre de motivation à l’attention du conseil d’administration) à : adm.mecanique@gmail.com
Avant le 23 janvier 2024.
www.lamecaniquedufluide.com/

Publication originale : Culturables.fr – 30 décembre 2023