La Générale d’Imaginaire recrute un.e Chargé.e de production et diffusion / Cand. avant 23-03-24

La Générale d’Imaginaire produit des spectacles et évènements autour des arts de la parole et de l’écriture (théâtre, slam, rap, chanson, performances, lectures, théâtre de rue…), accompagne des artistes au quotidien, et réalise des projets d’action culturelle, pour que tout le monde puisse dire, écrire, prendre la parole.
Son objectif : faire entendre les voix. Parce que parler, écrire, faire circuler les points de vue, c’est politique. Elle s’engage à y mettre autant de poésie que possible. Pour ce faire, elle s’entoure de plumes originales et engagées du côté des luttes sociales, de l’écologie, du féminisme, de la lutte contre le racisme et de la défense des plus démuni·e·s. Elle défriche aussi les plumes insoupçonnables, cachées dans les mains et les voix qu’elle rencontre au gré de ses immersions territoriales, principalement dans les Hauts-de-France.
Depuis 2019, La Générale n’a pas de chef·fe. Elle éprouve une gouvernance horizontale, constituée de trois pôles : les oeuvrier·es, l’équipe administrative et le conseil d’administration. Ensemble, ils et elles se concertent pour ancrer la Générale d’Imaginaire dans le réel. Mouvante, presque vivante, la structure évolue au fil du temps, nourrie des humains qui la traversent.

Publication originale : Culturables.fr – 7 mars 2024

Description du poste
Vous travaillerez dans des bureaux partagés, situés à Lille au sein d’une équipe de deux autres personnes : un responsable administratif et une responsable d’action culturelle. Votre mission principale sera la production et la diffusion de spectacles.

Missions :
Vous serez en autonomie pour la réalisation des missions suivantes :
1. Elaboration et mise en place de la stratégie de production et diffusion des spectacles
2. Suivi administratif et budgétaire des spectacles en production et diffusion
3. Gestion de la logistique des spectacles en production et diffusion
4. Participation à la coordination de la vie associative

1- Stratégie de production et diffusion des spectacles
En lien avec les trois collèges (équipe administrative, oeuvrier·e·s et Conseil d’Administration) :
• Elaborer et mettre en place la stratégie de diffusion et production des projets des artistes de l’association (une quinzaine d’artistes ce qui représente environ 7 spectacles au catalogue et 1 à 2 productions par an)
• Entretenir et développer les réseaux (théâtre / art en espace public / musique actuelle / lecture)
• Elaborer les coûts de cession, négocier et vendre les projets des artistes
• Prospecter et relancer les professionnels du secteur culturel (mailing, phoning, newsletter)
• Mettre à jour le fichier professionnel (Excel)
• Etre présent·e sur les événements et rendez-vous professionnels (soirées de lancement de saisons, Bis de Nantes, Avignon, Francofaune, etc.)
• Faire une veille sur les dispositifs de soutien aux artistes (appel à candidature pour des résidences, de l’accompagnement, etc.)
• Coordonner et mettre en place des projets en lien avec la diffusion (ex : Plaines d’été ou Plaines santé)

En lien avec le responsable d’administration :
• Rechercher et coordonner les moyens humains et financiers pour la production des spectacles (subvention, coproduction, partenariats, etc.)

En lien avec le cabinet de communication :
• Centraliser et relayer les contenus pour les documents et outils de communication externe

En lien avec le conseil d’administration et les artistes oeuvrier·es :
• Participer au choix des projets en production

2- Suivi administratif et budgétaire des spectacles en production et diffusion
Sous la responsabilité du responsable administratif :
• Rédiger des contrats (coproduction, cession, coréalisation)
• Rédiger et effectuer le suivi des devis et factures
• Effectuer la vérification et le suivi des notes de frais
• Participer à la conception budgétaire et le suivi des spectacles en production et diffusion
• Participer à l’élaboration des bilans d’activité

3- Gestion de la logistique des spectacles en production et diffusion
• Organiser les transports et hébergements des artistes
• Organiser et mettre à jour les plannings et les présences des artistes
• Élaborer les feuilles de route

4- Participation à la coordination de la vie associative
En lien avec le responsable administratif et la responsable d’action culturelle :

• Collaboration à la mise en œuvre des instances de l’association avec les élu.e.s et adhérents (CA, Assemblée Générale, etc.)
• Collaboration à la mise en œuvre et l’évolution de la gouvernance horizontales (réunions stratégiques de développement de l’association, fréquence 2 à 3 par trimestre)

Profil recherché
Une expérience similaire dans une structure culturelle est attendue.
Une sensibilité au spectacle vivant sera nécessaire.
Savoir faire : maîtrise du secteur du spectacle vivant.
Savoir être : autonomie et travail en équipe, collaborer au sein d’un collectif, aisance relationnelle.
Maîtrise du pack Office.

Conditions
Poste agent de Maitrise
CDI
Temps plein (35h).
Salaire groupe 5, (échelon selon expérience) de la CCNEAC.
Evolution possible selon compétences et développement de l’activité.

Les entretiens se dérouleront du 25 au 29 mars 2024.
Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2024.

Merci d’envoyer une lettre de motivation et un C.V. avant le 23 mars 2024 par mail à l’adresse : administration@lageneraledimaginaire.com

Publication originale : Culturables.fr – 7 mars 2024