L’Orchestre National de Lille recrute un.e Chargé.e de communication numérique CDD 6 mois / Cand. avant 11-07-24

Depuis sa création il y a 48 ans, l’Orchestre National de Lille s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics, avec un sens aigu de sa responsabilité sociétale.
De par les circonstances de sa fondation, fruit des volontés conjointes de la Région Nord-Pas de Calais (devenue Hauts-de-France), de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’ONL s’inscrit d’une façon singulière dans le panorama français.
Aujourd’hui, l’ONL, c’est :
▪ Un nouveau directeur musical : Joshua Weilerstein à partir de septembre 2024
▪ Cent musiciens
▪ Plus de cent trente concerts par an
▪ Un rayonnement local, national et international
▪ Des missions variées : politique jeune public dynamique, diffusion riche et variée, politique audiovisuelle ambitieuse.

Publication originale : Culturables.fr – 23 juin 2024

Description du poste
Dans le cadre d’un congé maternité, nous recrutons un(e) chargé(e) de la communication numérique pour un CDD de 6 mois de septembre 2024 à février 2025.
Sous l’autorité du directeur général et du directeur de la communication et des relations publiques en lien avec l’équipe, le/la chargé(e) de la communication numérique aura pour

Mission :
Médias sociaux et site internet
– Organiser, animer et gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne
– Garantir l’e-reputation de l’Orchestre
– Développer des stratégies de storytelling et de visibilité destinées à engager une communauté, faire rayonner et promouvoir l’image de marque.
– Mise à jour rédactionnelle sur le site / Chargement de nouveaux éléments visuels et textuels si besoin

Mettre en œuvre la stratégie numérique de l’Orchestre
– Être force de proposition quant aux actions à mener
– Analyser les actions mises en place
– Utilisation du logiciel d’emailing (MailChimp)
– Connaissance de Photoshop/Indesign nécessaire pour adaptations de formats et contenus

Piloter les campagnes numériques et gérer les contenus diffusés en ligne
– Recueillir les besoins et définir le cahier des charges
– Piloter et coordonner les moyens techniques nécessaires à la réalisation du contenu numérique
– Assurer le suivi du calendrier, du budget et des indicateurs de performance
– Participer à la stratégie vidéo de l’entreprise et à sa conception éditoriale jusqu’au suivi de sa réalisation
– Entretenir les liens avec les influenceurs et imaginer des campagnes de communication événementialisées

Profil
Titulaire d’une formation en communication, en publicité ou en multimédia.
• Vous avez une très bonne connaissance des médias sociaux et êtes au courant des dernières tendances.
• Excellente maitrise de la langue française, vous pouvez rédiger des textes accrocheurs, adaptés aux canaux de communication digitaux. Une bonne maîtrise de l’anglais est un atout;
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
• Être familiarisé(e) avec l’environnement WordPress, les plateformes d’emailing et les logiciels de graphisme
• Goût prononcé pour le domaine culturel et connaissances du répertoire symphonique
• Organisé(e), rigoureux(e), dynamique, créatif(ve)
• Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe

Conditions
– CDD temps plein 35h de septembre 24 à février 25 (remplacement d’un congés maternité) sur Lille (Nouveau Siècle)
– Rémunération selon la convention collective syndeac et selon expérience.(+chèque déjeuner et mutuelle d’entreprise..)
– Horaires de travail réguliers en général.
Disponibilité pour travail en soirée et week-end si besoin.
– Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
Date de prise de fonction : 2 septembre 2024

Date limite des candidatures : 11 juillet 2024
– Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par mail à : recrutement@onlille.com et portant la référence « chargé(e) de communication numérique »
– 1ers entretiens prévus le 15 juillet 2024

Publication originale : Culturables.fr – 23 juin 2024