L’IREV propose un cycle de formation-action Égalité-Citoyenneté

L’IREV propose un cycle de formation-action inter-acteurs s’appuyant sur des apports théoriques afin de réinterroger et d’adapter les pratiques professionnelles. Selon une approche territorialisée des politiques publiques, il conviendra d’identifier les leviers d’action publique et leur traduction sur les territoires, pour parvenir à mettre en place de véritables plans d’action dans les contrats de ville.

Le premier comité de pilotage s’est déroulé le 6 novembre dernier, rassemblant 13 personnalités d’horizons différents (services de l’État, collectivités, universitaires notamment). Il a été l’occasion de rappeler l’impératif de cette formation qui est de parvenir à faire vivre les valeurs de la République au quotidien, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Si les grands principes sont aujourd’hui inscrits dans les contrats de ville, les professionnels font état de difficultés à leur faire correspondre des actions ; à identifier les acteurs mobilisables…
La formation-action proposée par l’IREV doit être un point de départ. Il s’agit de faire en sorte que cette formation soit par la suite reprise, remodelée, pour intégrer d’autres catalogues de formation.

Le cycle de qualification, d’une durée de quatre jours, se déploiera entre janvier et avril 2016 sur quatre territoires :
– Métropole lilloise : les 28-29 janvier et 22-23 février à Roubaix
– Sambre-avesnois : les 7-8 et 21-22 mars à Maubeuge
– Valenciennois : les 14-15 mars et 31 mars-1er avril à Valenciennes
– Dunkerquois : les 18-19 et 28-29 avril à Dunkerque

Concernant les publics cibles, il s’agirait de regrouper au sein d’une même session des professionnels d’horizons différents, ayant des postures diverses et issus d’un même territoire : collectivités locales (équipes en charge de : politique de la ville, jeunesse, loisirs, éducation, action sociale …), responsables associatifs…
L’objectif étant de former et de mobiliser un petit groupe de professionnels d’un territoire donné afin que chacun puisse ensuite, à son niveau, transmettre les éléments appris en formation sur son territoire.

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