Le Frac Picardie recrute un·e Assistant·e de communication – contrat d’apprentissage (alternance) / Cand. avant 30-06-24

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie est une structure créée en 1983 et labellisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission le soutien à la création à travers une politique d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, la diffusion des créations contemporaines en région, au national et à l’international, et la mise en place d’actions de sensibilisation des publics à l’art contemporain sur le territoire régional en appui d’une politique de partenariats.
A travers son projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde », le Frac Picardie se déploie aujourd’hui sous la forme d’un « camp de base » : un espace social où des artistes, critiques, chercheurs, universitaires, acteurs culturels de tous horizons puissent venir travailler, partager, s’inspirer et développer des idées et des projets, dans un environnement artistique et culturel responsable et innovant. Acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine et véritable lieu ressource, le Frac active son camp de base amiénois dans un rayonnement territorial de proximité au plus près des artistes et des publics, et en résonnance étroite avec le territoire régional, national et international.
Le Frac Picardie compte actuellement 12 salariés et 1 enseignant en service éducatif.

Publication originale : Culturables.fr – 31 mai 2024

Missions principales
Sous la responsabilité de la chargée de communication, l’assistant·e de communication a pour mission de participer à la mise en œuvre de la politique de communication du Frac, plus particulièrement sur le volet numérique.

1. Communication numérique
– Participer la réflexion et à l’élaboration d’un plan de communication numérique (stratégie, rétroplanning, partenariat) permettant la valorisation des actions du Frac sur le territoire
– Participer à la mise en œuvre et au lancement du nouveau site internet du Frac en cours d’élaboration
– Contribuer à la production de contenus textuels et visuels à destination des outils numériques du Frac (site internet, réseaux sociaux, newsletter)
– Assurer la publication des contenus sur les réseaux sociaux du Frac (Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin) et assurer le suivi de l’activité communautaire
– Diffuser et mettre à jour la programmation du Frac sur les agendas culturels et institutionnels en ligne

Presse et autres projets de communication
– Soutenir et aider le pôle Communication dans ses relations à la presse locale et nationale (communiqués et dossiers de presse, revue de presse, voyage de presse)
– Soutenir et aider le pôle Communication dans son organisation interne (stratégie, plan de communication, retroplanning, communication événementielle, participation à des projets d’édition, etc.)
– Participer aux réunions internes et externes (partenaires, médias, prestataires, etc.)
– Participer aux activités et temps forts de la vie du Frac Picardie

Profil recherché
Étudiant·e de niveau bac+3 minimum en communication (secteur culturel)

Savoirs :
Connaissance sur la conduite de projet en communication
Connaissance du secteur culturel et de l’art contemporain appréciée

Savoir-être :
Force de propositions et d’initiatives
Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
Sens de l’organisation (anticipation, respect des délais, etc.)
Autonomie, aptitude à travailler en équipe et en partenariat
Capacité d’écoute et d’analyse, esprit de synthèse
Ponctualité

Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels de PAO : InDesign, Photoshop et Illustrator
Maîtrise de la plateforme BREVO ou équivalent
Maîtrise de la réalisation et du montage vidéo appréciée
Connaissances et maitrise des réseaux sociaux
Capacités en planification et en organisation du travail
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des logiciels de bureautique

Conditions d’emploi
Contrat d’apprentissage en contrat à durée déterminée
Rémunération : selon la règlementation en vigueur et la CCN ECLAT
Avantages : prise en charge des titres restaurants à 60%, pas de délai de carence en cas de maladie, congé supplémentaire pour pathologie chronique
Temps de travail : selon planning de formation
Travail occasionnel en soirées et week-ends
Poste basé à Amiens

Les candidat·es sont prié·es de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation adressés à Monsieur Pascal NEVEUX, directeur du Frac Picardie par courriel à recrutement@frac-picardie.org

Calendrier
Date limite de candidature : 30 juin 2024
Audition des candidat·e·s pré-sélectionné·e·s à Amiens : 8 juillet 2024
Prise de poste : à partir de septembre 2024

Publication originale : Culturables.fr – 31 mai 2024

Le Frac Picardie reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, des départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, et de la communauté d’agglomération Amiens Métropole.