Le Collectif des Associations de Production recrute un.e Coordinateur.ice de projet CDD 13 mois / Cand. avant 23-06-24

Le Collectif des Associations de Production des Hauts-de-France regroupe une trentaine d’associations de production audiovisuelle sur tout le territoire régional. Il mène des actions de diffusion et d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets audiovisuels. C’est également un réseau d’entraide pour les professionnel.le.s et aspirant.e.s professionnel.le.s de la filière audiovisuelle régionale. Le CAP est soutenu par la DRAC, la DRJSCS et la Région Hauts-de-France.
Description du poste
La coordinatrice actuelle quitte ses fonctions fin août et le CAP cherche quelqu’un pour lui succéder.

Publication originale : Culturables.fr – 11 juin 2024

Ce poste s’adresse avant tout à des personnes polyvalentes, qui savent s’organiser, gérer leur temps et travailler seul.e. Bien qu’il s’agisse principalement de conduite de projets, la gestion administrative occupe également une grande part du temps de travail, ce poste s’adresse donc aussi aux personnes à l’aise avec le travail administratif.

Missions:
1) Actions de diffusion
Organiser les actions de diffusion du CAP :
– 1 séance par mois au cinéma L’Univers à Lille, de septembre à juin
– Une soirée clips par an
– autres projections ponctuelles en région
Proposer des courts métrages à la chaîne Wéo, dans le cadre de l’émission Atout court
Recherche de nouveaux partenariats pour la diffusion des œuvres audiovisuelles régionales

2) Actions d’accompagnement
Organiser des résidences d’accompagnement thématiques à destination des porteurs de projets audiovisuels : une session de 3 jours à la Chambre d’eau, au Favril, dans le sud du département du Nord
Conseiller les associations et répondre à leurs sollicitations (recherches de producteurs, de techniciens, de diffuseurs…)

3) Coordination du réseau
Organisation d’une rencontre professionnelle dédiée à la production en milieu associatif, en coordination avec le CA.
Suivi des adhésions des associations membres du CAP
Relayer les appels à projets et autres informations dans le réseau du CAP
Représentation du CAP aux comités de lecture de Pictanovo et auprès des institutions (Région, DRAC, Pictanovo)

4) Communication
Animation des pages Facebook et Instagram de l’association
Mise à jour du site internet
Infolettres et bulletins membres réguliers

5) Gestion administrative et financière de la structure
Conception des budgets et suivi de la comptabilité de l’association, en lien avec le trésorier
Rédaction et suivi des demandes de subventions
Rédaction des bilans

Profil requis
– Diplôme en gestion de projets culturels ou administration de structure culturelle, ou expérience significative dans ces domaines.
– Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle.
– Grande autonomie, sens de l’organisation, rigueur et diplomatie.
– Connaissance de la filière audiovisuelle régionale et/ou de la production audiovisuelle appréciée.
– Maîtrise des outils informatiques : Pack Office, WordPress, Mailchimp. La maîtrise de logiciels de WordPress et de la conception de sites internets est un plus
– La connaissance des formats de fichiers vidéo et des normes de projection est un plus.
– Disponibilité les soirs de projection et les weekends (minimum 1 projection par mois, un week-end par an pour les résidences d’accompagnement)
– Permis B

Conditions
Régime général
CDD de 13 mois renouvelable, possibilité d’évolution en CDI.
Temps partiel 24 heures par semaine.
1183,52 € brut / 923,15 € net par mois.
Le bureau du CAP se trouve rue du Faubourg d’Arras à Lille.

Poste à pourvoir à partir du 26 août 2024. Une semaine de tuilage est prévue avec la salariée actuelle.
Date limite de candidature : 23 juin 2024

Candidatures (CV et lettres de motivation) à envoyer avant le dimanche 23 juin 2024 à l’adresse mail suivante : cap.asso.prod@gmail.com
Merci d’indiquer « Recrutement CAP 2024 » dans l’objet du mail.
Les entretiens auront lieu début juillet

Publication originale : Culturables.fr – 11 juin 2024