Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-france recrute un.e Chargé·e de production / Cand. avant 4-07-24

Le Ballet du Nord est l’unique Centre Chorégraphique National de la région Hauts-de-France.
Fondé en 1983 et labellisé en 1985, le Ballet du Nord est porteur des missions suivantes : création de spectacles de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’oeuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques et formation grâce à l’Ecole du Ballet du Nord.
Le chorégraphe Sylvain Groud prend la direction du centre en 2018. Son projet « CCN & Vous ! » consiste à offrir une danse qui danse, à inventer des formes inédites, à rencontrer des publics de tous horizons, à faire jaillir la danse là où
on ne l’attend pas.
Au service de cette ambition, le CCN, doté d’un budget d’environ 3 millions euros, mobilise une équipe de 24 salariés permanents et environ 80 intermittents techniques et artistiques. L’Ecole du Ballet du Nord compte 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure.
Deux à trois oeuvres chorégraphiques originales voient le jour en moyenne chaque saison, auxquelles viennent s’ajouter la création de projets sur le territoire régional et national en partenariat avec des structures locales. En 2023, ont été assurées 91 représentations et 431h d’ateliers de pratiques artistiques.

Publication originale : Culturables.fr – 5 juin 2024

Description générale
Sous la responsabilité de la direction et de la responsable de production, la/le chargé·e de production met en œuvre et coordonne les moyens humains, matériels et financiers pour la réalisation de productions.

Description détaillée :
Au sein d’une équipe de 3 personnes constituant le pôle production du CCN, la/le chargé·e de production assure les missions suivantes :
– Vérification de la disponibilité des artistes
– Recherche et réservation des lieux de travail
– Coordination des répétitions et ateliers
– Suivi et mise à jour des dates des spectacles, des coordonnées sociales des artistes et contacts de tous les évènements nécessaires au fonctionnement du service sur ORFEO
– Régie des tournées et des créations
– Suivi des contrats de cession jusqu’à la facturation
– Etablissement de la feuille de route et envoi à l’équipe
– Organisation des transports, des repas et hébergements et réservation des véhicules de service le cas échéant
– Suivi de l’accueil de l’équipe avec le lieu d’accueil
– Recueil et suivi des informations administratives et sociales
– Recueil des informations pour l’établissement des contrats de travail et de la paie
– Suivi des frais professionnels
– Suivi des déclarations des droits d’auteurs

Profil requis
– Formation supérieure, Licence à Bac+5, dans le domaine de la production et de la culture
– Expérience professionnelle réussie dans un poste similaire d’au moins 1 an
– Compétences administratives, budgétaires et rédactionnelles
– Connaissance des réseaux de diffusion du spectacle
– Sensibilité artistique et intérêt avéré pour le spectacle vivant
– Capacité de rigueur et sens de l’organisation
– Autonomie et goût du travail en équipe
– Maîtrise de l’anglais
– Permis B

Conditions
Poste à pourvoir à compter du 20 août 2024, CDI à temps plein
Rémunération selon la grille de référence du CCN, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) et suivant expérience
Statut : agent de maîtrise, groupe 5 de la CCNEAC
Avantages sociaux : mutuelle d’entreprise et titres restaurant
Vous êtes disponible le soir et le week-end en fonction des projets et vous êtes régulièrement en déplacement.

Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 04/07/2024 à l’attention de Wenyi Zheng, responsable de production, par mail : n.libbrecht@balletdunord.fr

Publication originale : Culturables.fr – 5 juin 2024