La Ville de Bondues recrute un.e Chargé.e des publics au musée de la Résistance / Cand. avant 31-05-24

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, 68 résistants sont fusillés au fort de Bondues. Aujourd’hui, dans les vestiges de ce fort, le Musée de la Résistance de Bondues transmet ce qu’a été la résistance dans le Nord-Pas-de-Calais au temps de l’occupation allemande.

Publication originale : Culturables.fr – 13 mai 2024

Nous recherchons un(e) chargé(e) des publics qui sera placé(e) sous la responsabilité de la directrice du musée de la Résistance pour un contrat d’un an.

Description du poste
Missions ou activités :
– Médiation culturelle : assurer l’accueil, les visites guidées (anglais indispensable) et les ateliers ; concevoir de nouvelles formes de médiation (visites, ateliers, parcours en autonomie) en consultation avec la directrice et l’élu de tutelle, seconder la directrice dans la coordination de l’exposition de fin d’année,
– Administratif : gérer les visites (réservation, devis, facturation, planning pour les guides bénévoles, suivi de la fréquentation) ; accueil téléphonique.
– Communication : animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X) en lien avec la directrice, concevoir et envoyer la communication pour les ouvertures exceptionnelles et l’exposition temporaire de fin d’année (relations presse, invitations, affiches, etc.).
– Conservation : venir ponctuellement en appui de la directrice sur les missions d’inventaire, de tri, d’archivage des collections du musée.

Profil requis
– Maîtrise de logiciel bureautique + Photoshop et InDesign
– Connaissances historiques
– Aisance à l’oral et adaptation aux publics
– Organisation et rigueur

Conditions
Contrat à temps complet d’une durée d’un an à compter du 1er juin 2024.

CV + lettre de motivation à envoyer avant le 31/05/2024 :
– par mail (mbondues@mairie-bondues.fr)
– ou par voie postale (Mairie de Bondues – 16 place de l’Abbé Bonpain – 59910 Bondues).

Publication originale : Culturables.fr – 13 mai 2024