Stage professionnel « Jeux de masques »

03 septembre 2018 - 29 septembre 2018
Toute la journée





Objectif du stage :
Donner aux stagiaires des techniques directement utilisables de création et d’utilisation du personnage au travers du masque et du jeu masqué en parcourant cinq voies essentielles :

1 – Le chœur :
C’est un ensemble de règles basées sur le regard, l’écoute, l’équilibre et le mouvement, une suite d’actions où la réflexion, le choix et l’erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène.
Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l’expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtront alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d’une scène ou d’un personnage.

2 – Le masque :
La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du masque expressif. Masques traditionnels ou masques contemporains, ils
ouvrent l’imaginaire, poussent le comédien à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité.
Après la naissance masquée, le personnage peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre.

3 – Le jeu :
Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid Bouabaya et le stagiaire, le personnage va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Il va s’inventer une vie, un passé et des aspirations pour le futur. Un rideau est installé, le personnage va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties.
Lorsque le personnage a atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordial. Des histoires communes se tissent.

4 – La scène :
À partir de textes, de chansons, ou de situations, nous écrirons de petits scénarii autour desquels les personnages improviseront. Les personnages seront mis en relief par la recherche d’éléments de costumes (chapeaux, perruques, rembourrages, maquillage). Ils devront apprendre à improviser des dialogues ou au contraire, habiter des silences. Nous mettrons l’accent sur la progression dans les scènes, le travail sur les entrées et les sorties à plusieurs, la gestion de l’énergie, les regards.

5 – L’atelier voix musique :
Durant toute la durée du stage, un musicien/chanteur professionnel viendra encadrer les stagiaires. Il travaillera avec les stagiaires afin que chacun puisse faire un inventaire de ses possibilités musicales et vocales, autant d’outils au service du personnage et du jeu.

Profil des stagiaires
Artistes interprètes professionnels, intermittents du spectacle, Comédiens, expérimentés ou non en jeu masqué.

Pré-requis, expérience professionnelle :
Admission sur lettre de motivation, CV et entretien avec Hacid Bouabaya.
Les critères de sélection seront principalement une expérience professionnelle de la scène et du jeu en public, la forme physique (le chœur et le théâtre masqué nécessitent un engagement physique non négligeable), mais surtout la motivation et l’enthousiasme à découvrir une nouvelle expérience théâtrale

Déroulement du stage
1ère semaine :
Maitriser le mouvement, le regard et le corps
– le matin : apprentissage des règles du chœur
– l’après-midi : chœur et technique d’improvisation
– mise en place de l’atelier voix, musique en fin de semaine

2ème semaine :
Maitriser le rythme, la voix et l’improvisation
– le matin Chant : Technique vocale
– l’après-midi Jeu : Chœur et technique d’improvisation
– Naissances des personnages masqués

3ème semaine :
Construction de personnages et application des techniques de jeu
– le matin : Chant : Interprétation improvisation et mise en place d’un répertoire
– l’après-midi : Jeu : Improvisations masquées seul puis à plusieurs.

4ème semaine :
Maitriser la scène et mise en situation des personnages.
– Chœur jeu et chant et technique d’improvisation jeu et chant
– Les personnages se costument, improvisation jeu et chant
– Improvisation des personnages autour de scènes classiques ou de chants


Stage « Jeux de masques » du 3 au 29 septembre
Stage professionnel de 120 heures
Du 3 au 29 septembre 2018 à Carvin

Inscription, contact par :
– mail : Administration@compagniejoker.com
– tél : 03 20 57 64 86 ou 06 03 04 15 93
– courrier : Cie Joker 50 rue de Thumesnil 59000 LILLE
Pour un financement Afdas date limite d’inscription : 30 juillet 2018

Plus d’informations

Carte non disponible