Journée de rencontres et d’échanges autour des projets culturels de territoire à Amiens

17 octobre 2018
9h15 > 17h00




Réforme territoriale, recomposition de la carte intercommunale, développement de nouvelles coopérations territoriales dans le domaine culturel, clefs de réussite d’un projet culturel de territoire… À la suite de l’adoption d’une nouvelle politique culturelle territoriale en 2017, le Département de la Somme entend promouvoir et accompagner l’émergence et le développement d’une ambition culturelle à l’échelle de chaque territoire, en particulier au niveau intercommunal.

Organisée en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, cette journée de rencontres et d’échanges sera construite autour de tables rondes et d’ateliers thématiques participatifs. Elle sera l’occasion d’aborder les enjeux, retours d’expérience, et modalités de gouvernance territoriale à même d’encourager l’élaboration et le développement de Projets culturels de territoire. Elle permettra également d’évoquer la recomposition des coopérations territoriales entre collectivités autour des principes de compétence culturelle partagée et de responsabilité conjointe introduits par la loi NOTRe.

Programme de la journée

09h15 Accueil

09h45 Propos d’ouverture – Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme

10h00 Conférence introductive – Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles

10h30 Table-ronde 1 en plénière
Culture et inter-territorialité : repenser les coopérations
La réforme territoriale a profondément redessiné la carte intercommunale en même temps qu’elle a renforcé les EPCI, lesquels sont appelés à conforter leur intervention dans divers domaines. C’est notamment vrai pour le champ culturel, dans lequel communes et intercommunalités ont tout intérêt à faire converger les dynamiques existantes pour faire exister des stratégies ambitieuses et cohérentes. En outre, la culture fait partie des domaines concernés par les principes – introduits par la loi NOTRe – de compétence partagée et de responsabilité conjointe, qui invitent les différents niveaux de collectivités à une plus grande coopération. Comment interpréter cette nouvelle donne du point de vue de l’échelon intercommunal ? En quoi les EPCI, départements, régions et DRAC peuvent- ils conforter et approfondir leurs partenariats ?
Avec
Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme
Marc Drouet, DRAC Hauts-de-France
Anne Pinon, présidente de la commission Rayonnement régional (culture, sports, jeunesse, tourisme et relations internationales), Région Hauts-de- France
Thierry Simelière, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, Département des Côtes d’Armor
Nicolas Auvray, directeur de la Comédie de Picardie
Animation : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles

12h30 Pause déjeuner sur place

14h00 Table-ronde 2 et ateliers
Les participants sont invités à rejoindre l’un des trois ateliers (inscription préalable obligatoire) ou la table-ronde 2.

Table ronde 2
Construire et faire vivre un projet culturel de territoire
Le projet culturel de territoire semble s’imposer peu à peu comme un nouvel instrument de l’action publique. Il suppose une prise en compte accrue, croisée, voire singulière, des spécificités et des ressources du territoire. Dans quelle mesure et à quelles conditions un projet culturel de territoire peut-il faciliter la mise en cohérence et le décloisonnement des différents axes de politique culturelle (lecture publique, enseignement artistique, EAC, patrimoine…) autour d’objectifs territoriaux communs ? En quoi peut-il permettre d’affirmer la culture comme un enjeu transversal du développement local et une articulation plus forte avec d’autres champs de l’action publique (éducation, social, tourisme…) ? Comment peut-il contribuer à renforcer les coopérations entre les différents échelons de collectivités ? Commet peut-il s’inscrire dans des logiques plus participatives mobilisant les acteurs associatifs et les habitants ? A partir de divers témoignages, cette table-ronde permettra de mettre en discussion les différentes manières d’appréhender la construction, la gouvernance ou encore l’évaluation d’un projet culturel de territoire.
Avec
Julien Robiquet, coordonnateur culturel, Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Cœur des Hauts-de-France
Catherine Lambert, coordonnatrice culturelle, Communauté de communes Nièvre et Somme
Gérard Cieslik, coordonnateur culturel, Communauté de communes du Pays du Coquelicot
Caroline Melon, directrice artistique, De chair et d’os
Didier Cervello, chargé des politiques culturelles territoriales, Département de Loire-Atlantique
Animation : Anne-Cécile Douillet, professeure de Science Politique, Université de Lille

Atelier 1
L’éducation artistique et culturelle dans les projets de territoire
Figurant parmi les axes d’intervention fréquemment investis par les EPCI, le développement d’une offre d’éducation artistique et culturelle (EAC) implique la construction de coopérations multiples au carrefour des champs culturels, éducatifs et sociaux. Comment les intercommunalités s’y prennent- elles pour mobiliser les ressources culturelles et artistiques de leur territoire et bâtir des partenariats dans la durée ? Quelles sont les articulations possibles entre les stratégies d’EAC et les autres pans des projets culturels ? Quelle peut être la place des établissements d’enseignement artistique dans les dispositifs d’EAC ? Quelles complémentarités peuvent exister entre stratégies d’EAC et enseignements artistiques ?
Animation : Baptiste Fuchs, responsable des concertations, Observatoire des politiques culturelles
Discutante-rapporteure : Christine Bolze, consultante, Atelier Récoltes, chargée de cours à l’université

Atelier 2
La lecture publique et les médiathèques sur les territoires
Les interventions intercommunales en matière de lecture publique répondent à des enjeux variés : mieux satisfaire aux attentes des usagers, mailler plus complètement le territoire, renforcer la cohérence de l’offre sur un territoire redéfini par la réforme territoriale, optimiser le déploiement des ressources, développer le rôle social des médiathèques, ou encore repenser leurs missions à partir de l’idée de tiers-lieux… Pour ce faire, les EPCI investissent la lecture publique selon des formes et à des degrés divers, allant de la simple coopération intercommunale au transfert complet des équipements, en passant par diverses mutualisations de moyens et de services. Devant la multiplicité des possibilités, comment chaque EPCI définit-il des stratégies « sur-mesure » adaptées aux configurations spécifiques de son territoire ? Comment les différents niveaux de collectivités sont-ils amenés à coopérer en ce sens ? Quels sont les partenariats à inventer entre équipements publics et acteurs de la société civile ?
Animation : Mélanie Tison, directrice de la lecture publique, Communauté de communes du Grand Figeac
Discutant – rapporteur : Jean-Rémi François, directeur de la Bibliothèque départementale des Ardennes

Atelier 3
Patrimoines, tourisme et développement des territoires
Les différentes formes de patrimoine (matérielles, immatérielles, archivistiques…) constituent des ressources culturelles de premier plan pour les territoires et des leviers pour leur développement touristique et leur attractivité. Comment les intercommunalités peuvent-elles contribuer à la valorisation patrimoniale dans le cadre des projets culturels de territoire ? Comment favoriser les coopérations entre les acteurs des différents secteurs concernés ? Comment penser les liens entre la politique patrimoniale, le développement touristique et les autres pans des projets culturels de territoire ?
Animation: François Pouthier, professeur associé, Université Bordeaux Montaigne
Discutante-rapporteure : Béatrice Grandchamp, ancienne conseillère DRAC Patrimoine et territoires à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

L’animation des ateliers mobilisera une méthodologie favorisant la participation de tous et la créativité collective. Les participants seront ainsi mis à contribution pour dégager, à partir des expériences et des expertises dont ils sont porteurs, des pistes de travail et des préconisations concrètes.

16h00 Pause

16h15 Synthèse et conclusion

17h00 Fin des travaux


Journée de rencontres et d’échanges autour des projets culturels de territoire
Mercredi 17 octobre 2018
Centre régional de documentation pédagogique
45 rue Saint-Leu
80000 Amiens
Télécharger le programme
Inscriptions possibles par téléphone au 03 60 01 53 79, dans la limite des places disponibles.

Carte non disponible