ECHO – collectif de la culture durable des Hauts-de-France recrute son.sa Délégué·e Général·e / Cand. avant 9-06-24

ECHO – collectif de la culture durable des Hauts-de-France regroupe des structures et réseaux de spectacle vivant des Hauts-de-France accueillant du public et engagés dans des démarches éco-responsables et solidaires, dont l’ambition commune est d’améliorer et de renforcer les pratiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale au sein de leur organisation. Les objectifs du collectif sont de :
– Partager ensemble des problématiques, des idées, des solutions, des outils, construire des projets et des dynamiques répondant à un développement plus durable ;
– Sensibiliser et former leurs équipes en intégrant aux compétences-métier la prise en compte des enjeux pertinents en matière de Développement Durable et de RSO ;
– Se positionner comme des lieux culturels engagés et citoyens, qui innovent pour tendre vers l’exemplarité en matière de fonctionnement responsable.
– S’engager pour une évolution globale du milieu culturel et artistique dans ses rapports écologiques, sociaux, économiques en Hauts-de-France ;
– Représenter ses membres dans les manifestations, forums, réseaux en lien avec le Développement Durable et la transition écologique au niveau régional et national.

ECHO est né du collectif informel “Le Cercle DD” qui a opéré dans la région Hauts-de-France de 2016 à 2022, suite à l’initiative spontanée de plusieurs structures du spectacle vivant qui ont souhaité se regrouper pour mieux appréhender les enjeux écologiques ensemble au vu de l’ampleur du sujet. Durant ces années, des rencontres et réunions thématiques ont été organisées, portées par des personnes fédératrices au sein des structures. Environ quarante structures du spectacle vivant de la région ont participé à des temps organisés par le Cercle. Le collectif a bénéficié d’un appui-conseil RH et RSE par l’AFDAS en 2021, amenant vers une structuration du collectif. L’assemblée générale constitutive de l’association ECHO a eu lieu le 25 novembre 2022.

Le réseau ECHO est actuellement piloté par son collège solidaire composé de six personnes (L’Aéronef, la Cave aux Poètes, le Grand Mix, l’Opéra de Lille, le Phénix et le Théâtre du Nord). Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre de la structuration du réseau ECHO, il s’agit d’une création de poste, le premier poste salarié de l’association. En lien régulier avec le collège, la personne recrutée devra néanmoins faire preuve d’esprit d’initiative et d’une grande capacité de développement et de construction de projet.

Publication originale : Culturables.fr – 13 mai 2024

Description du poste
En lien et avec l’appui du collège solidaire, le·la délégué·e général·e aura pour principales missions :

Au démarrage, structuration de l’association avec le collège : consolidation des outils de coordination et de la méthodologie de travail avec le collège et les adhérents.

RÉSEAU
Animer et développer le réseau (à ce jour 30 adhérents, avec enjeu de déploiement plus régional en Hauts-de-France) :
– Collecter les besoins des adhérents pour alimenter le programme d’activité ;
– Identifier et échanger avec de futurs adhérents pour consolider le collectif.
– Représenter le réseau et défendre ses intérêts au sein de l’écosystème du spectacle vivant (institutions, partenaires) dans un rôle de plaidoyer.
– Mettre en œuvre le programme d’activité : ateliers, réunions thématiques, temps fédéraux, temps individuels :
– Penser le contenu en lien avec les adhérents et le collège ;
– Participer à la réalisation de supports pédagogiques ;
– Accompagner et former les équipes des structures membres du collectif ;
– Organiser et coordonner ces temps : logistique et communication auprès des adhérents et des partenaires.
– Gérer les relations et le développement des partenariats avec l’ensemble des parties prenantes du réseau : adhérents, acteurs régionaux du spectacle vivant, institutions, financeurs, fédérations et réseaux nationaux du spectacle vivant, etc. ;
– Suivre l’actualité sur les questions de développement durable dans le secteur culturel afin de référencer les événements à destination des adhérents, être ressource et relais auprès du réseau.

STRUCTURE
Coordonner la vie associative :
– Assister aux réunions de coordination avec le collège et en assurer l’administration (compte-rendus, convocations) ;
– Organiser les temps de rencontres du réseau ;
– Suivre les adhésions ;
– Participer au suivi administratif courant et au suivi du budget général ;
– Participer à la recherche de financements publics et privés ;
– Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et à la publication des contenus (réseaux sociaux, site internet, communiqués de presse).

La gouvernance de l’association sera très impliquée dans la mise en place de ce premier poste salarié. Les membres du collège solidaire ont conscience du défi du poste qui intègre de nombreux axes de travail. Le collège sera attentif aux conditions de travail dans le respect des valeurs de la responsabilité sociétale des organisations et prévoit une progression dans la prise en main des missions selon le profil de la personne recrutée.

Profil recherché
Formation dans le domaine de la gestion du secteur culturel, du développement durable, de l’animation, des sciences humaines et sociales ou des sciences politiques
Expérience significative (minimum 5 ans) dans un poste similaire (conduite de projet, animation de partenariats / réseaux) et/ou dans les secteurs du développement durable ou du spectacle vivant
Grande autonomie
Capacité à structurer un projet
Capacité à fédérer autour d’un projet et à travailler de manière transversale
Connaissance des enjeux de développement durable
Connaissance du secteur du spectacle vivant, si possible en région Hauts-de-France
Aisance orale et écrite

Conditions
CDD 6 mois
Temps de travail : 28 heures / semaine
Horaires de travail : modulables en fonction de l’activité du réseau, déplacements et disponibilité en soirées et week-ends à prévoir ponctuellement.
Cadre Groupe 3 CCNEAC, premier échelon : 1969€ brut (équivalent temps plein : 2 462,44€ brut), à discuter selon expérience.
Possible évolution vers un temps plein en CDI en 2025.
Affectation géographique : métropole lilloise (lieu défini à l’été 2024).

Prise de poste souhaitée : septembre 2024
Date limite de candidature : 09/06/2024
CV et lettre de motivation à envoyer par email à coordination@echo-culturedurable.fr

Publication originale : Culturables.fr – 13 mai 2024