Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais recrute un·e Assistant·e de direction / Cand. avant 9-06-24

Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, labellisée par l’Etat en 1999, l’association Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais développe des actions artistiques et culturelles avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération, totalisant 150 communes et 650 000 habitants. Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie notamment sur deux axes artistiques et culturels : « les écritures » et « le corps en mouvement » et s’invente dans une démarche de co-construction et de partenariat. Les équipes artistiques sont invitées à travailler avec la population, de la prime enfance à l’âge adulte. Une politique de soutien au long cours d’artistes en développement est privilégiée. Scène nationale nomade, elle déploie ses actions tout au long de l’année sur le territoire, avec et chez ses partenaires culturels et institutionnels. Financée par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, elle est dotée d’un budget de l’ordre de 2,2 M€, s’appuie sur une équipe permanente d’une vingtaine de salarié·e·s et des salarié·e·s intermittent·e·s ou vacataires.

Publication originale : Culturables.fr – 30 mai 2024

Description du poste
• Missions
Placé·e sous l’autorité du directeur, en coordination permanente avec l’administrateur, le comité de direction et les services, l’assistant·e de direction a pour missions :
> Gestion agenda et plannings, assistanat et secrétariat :
– Tenue de l’agenda du directeur, planification, préparation et organisation des rendez-vous, réunions, déplacements et voyages – suivi budgétaire des déplacements et frais professionnels du directeur.
– Organisation et préparation des réunions internes de direction.
– Accueil téléphonique des appels destinés à la direction, filtrage et hiérarchisation ; accueil physique des rendez-vous du directeur.
– Traitement du courrier et des courriels destinés à la direction, suivi des demandes de rendez-vous artistiques en lien avec les responsables de projets.
– Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions internes, externes, artistiques…
– Veilles permanentes : médiatique, culturelle et institutionnelle aux plans local, régional et national
– Rédaction et mise en forme de documents divers : courriers, notes, synthèses, dossiers…
– Réalisation de panoramas de presse.
– Organisation et archivage des dossiers de la direction.
– Tenue du calendrier des activités et des locaux : traitement des demandes de réservations et plannings d’accompagnements.
– En lien avec les services concernés, gestion du protocole.
– Participation régulière aux activités et à leur évaluation.
– Suivi de projets et de dossiers spécifiques au sein du comité de direction.

> Gestion et suivi de la vie institutionnelle :
– Campagnes d’adhésion
– Relations avec les élu·e·s, les institutions, la société civile
– Organisation des réunions de bureaux, conseils d’administration, assemblées générales, conseil d’orientation, comptes rendus, tenue des registres officiels
– Réunions institutionnelles avec les partenaires
– Suivi du fichier institutionnel
– Suivi du Dépôt légal

> Mécénat :
En lien avec la direction, participation à la définition et la mise en œuvre de la politique de mécénat et concours à la création et l’animation du futur club de mécènes.

Profil requis
– Bac +3
– Expérience confirmée dans un poste similaire
– Intérêt pour le spectacle vivant et le domaine de la culture en général, connaissance de l’environnement professionnel et du travail à l’échelle d’un territoire
– Connaissance du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire
– Rigueur, sens de l’organisation, de la gestion des priorités
– Aisance relationnelle, bonne expression orale
– Solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Capacité à travailler en équipe
– Réactivité, adaptabilité et polyvalence, initiative et autonomie
– Sens de la confidentialité, discrétion, loyauté, diplomatie et disponibilité
– Sensibilité aux questions de l’éco-responsabilité et du développement durable
– Maîtrise des outils bureautiques : traitement de textes, tableur, diaporama, messagerie…
– Permis B indispensable, véhicule personnel utile.

Conditions
– CDI à temps plein, assorti d’une période d’essai
– Date de prise de fonction : lundi 26 août 2024 au plus tard
– Date limite de candidature (LM + CV) : dimanche 9 juin 2024 minuit
– Date des entretiens : 13 et 14 juin 2024
– Rémunération et classification : par référence à la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, selon expérience
– Mutuelle entreprise
– Lieu(x) : siège social, Loos-en-Gohelle (62) et déplacements à prévoir sur le territoire d’intervention

Date limite de candidature : dimanche 9 juin 2024 minuit
Adresser curriculum vitae et lettre de motivation par courriel uniquement à Laurent Coutouly, directeur, et Guillaume Senhadji, administrateur, à l’adresse : g.senhadji@culturecommune.fr

Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
Base 11/19 – Rue de Bourgogne
62750 Loos-en-Gohelle

www.culturecommune.fr

Publication originale : Culturables.fr – 30 mai 2024