Culture Commune recrute un.e Secrétaire général.e en charge des projets écritures, théâtre et jeune public – À pourvoir le 26-08-24 / Cand. avant 24-06-24

Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, labellisée par l’Etat en 1999, l’association Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais développe des actions artistiques et culturelles avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération, totalisant 150 communes et 650 000 habitants. Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie notamment sur deux axes artistiques et culturels : « les écritures » et « le corps en mouvement » et s’invente dans une démarche de co-construction et de partenariat. Les équipes artistiques sont invitées à travailler avec la population, de la prime enfance à l’âge adulte. Une politique de soutien au long cours d’artistes en développement est privilégiée. Scène nationale nomade, elle déploie ses actions tout au long de l’année sur le territoire, avec et chez ses partenaires culturels et institutionnels. Financée par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, elle est dotée d’un budget de l’ordre de 2,2 M€, s’appuie sur une équipe permanente d’une vingtaine de salarié·e·s et des salarié·e·s intermittent·e·s ou vacataires.

Publication originale : Culturables.fr – 3 juin 2024

Description du poste
Sous l’autorité du directeur, en lien constant avec l’administrateur et l’équipe de direction, le·la secrétaire général·e en charge des projets écritures, théâtre et jeune public :
– assure la cohérence et la coordination des actions en direction des publics et habitants : communication, médiation culturelle, accueil, billetterie
et
– coordonne et met en œuvre la co-programmation artistique qui lui est dévolue pour le champ des écritures, du théâtre et du jeune public.

A ces titres, il·elle
– concourt activement à la réflexion, la mise en œuvre et l’évaluation du projet artistique, culturel et territorial de Culture Commune dans sa globalité, ainsi qu’à l’élaboration de l’organisation nécessaire au développement de chaque projet
– encadre et anime l’équipe du secrétariat général, composée actuellement de 7 personnes, ainsi que la chargée de projets à ses côtés
– en lien avec les responsables communication, médiation, le pôle accueil-billetterie et l’équipe projets, planifie l’activité du secrétariat général
– au sein du pôle projets, composé de la chargée de projets ainsi que de la responsable projets arts du cirque, de la danse et de l’art dans l’espace public, coordonne et met en œuvre la programmation artistique écritures, théâtre et jeune public (repérages, liens avec les compagnies et les partenaires de programmation) en termes de diffusion, résidence, coproduction
– contribue au rayonnement du projet artistique sur son territoire d’implantation et au-delà
– veille à la coordination entre les pôles du secrétariat général et le pôle projets, ainsi qu’avec les autres services
– anime, en lien avec la responsable de la médiation, la réflexion d’équipe et la mise en œuvre d’une stratégie de développement des publics
– en lien avec l’administration et les responsables des secteurs communication et médiation, supervise le budget et les sous-budgets du service secrétariat général, dont il·elle est garant·e
– en lien avec l’administration et la chargée de projets, supervise les budgets des actions et projets liés aux champs disciplinaires qui lui incombent et dont il·elle est également garant·e
– assure régulièrement la responsabilité d’encadrement général lors des accueils de spectacle, selon un planning pré-établi entre les cadres de la scène nationale
– participe à l’élaboration et à la rédaction des dossiers de subvention, des évaluations et des bilans
– assure une veille professionnelle permanente

Profil requis
Formation supérieure (Bac + 3 ou 4), idéalement dans le domaine culturel
et/ou expérience d’au moins 5 années dans un poste similaire
et/ou expérience significative dans un établissement culturel
Très bonne connaissance du spectacle vivant et plus particulièrement des champs des écritures, du théâtre et du jeune public
Très bonne connaissance de l’environnement politique et culturel

• Qualités
Rigueur, organisation, capacité d’anticipation
Réactivité, adaptabilité, autonomie et sens de l’initiative
Grandes capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude pour le travail en équipe et l’encadrement
Sens du collectif, goût pour la concertation et le travail partenarial
Facilités relationnelles
Aisance rédactionnelle et orale
Aptitude aux devoirs de réserve, de loyauté, de discrétion
Grande disponibilité (notamment les soirs de spectacles et les week-ends)

Bonne maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur, diaporama etc. ; connaissance d’un logiciel de billetterie, idéalement SIRIUS, appréciée

Permis B indispensable, véhicule personnel souhaité

Conditions
CDI temps plein
Classification et rémunération : groupe 3, selon expérience et par référence à la CCN des entreprises artistiques et culturelles
Période d’essai de 3 mois
Mutuelle entreprise
Lieu(x) de travail : siège social – déplacements fréquents à prévoir

Date limite de candidature : lundi 24 juin 2024 minuit
Envoyer candidature (LM + CV) à Guillaume Senhadji, administrateur : g.senhadji@culturecommune.fr

Entretiens prévus : 3 et 5 juillet 2024

Publication originale : Culturables.fr – 3 juin 2024