La Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine (CTVP), une collaboration entre l’Université Polytechnique des-Hauts-de-France (UPHF) et la Porte du Hainaut (CAPH), vise à exploiter pleinement le potentiel d’un territoire riche en patrimoine à travers une approche de recherche-action qui s’appuie sur la synergie entre l’éducation, la participation communautaire et le développement économique. Cette alliance stratégique cherche non seulement à valoriser le territoire mais aussi à favoriser un tourisme durable et inclusif profitant pleinement aux habitants.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, la Chaire TVP lance un appel à projets qui s’adresse à des étudiantes et étudiants qui souhaiteraient apporter leur contribution créative à une exposition qui se tiendra durant un mois aux Thermes de Saint-Amand-Les-Eaux.
En étant exposées au sein du cadre unique de l’établissement des Chaînes Thermales du Soleil de Saint-Amand-Les-Eaux, les créations qui répondront à l’appel bénéficieront d’une visibilité et d’une notoriété artistique.
Présentation de la thématique
La Chaire TVP s’associe à la Chaîne Thermale de Saint-Amand-Les-Eaux afin de créer des événements culturels : expositions, conférences historiques, rencontres, débats, table-rondes et art vivant permettant la valorisation de son riche patrimoine historique et culturel.
Les Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2024 seront donc l’occasion de présenter au public des représentations visuelles liées à l’histoire des Thermes. Ces images s’intéressent en particulier à la notion de sociabilité. Dans cette perspective, nous envisageons d’y associer des créations contemporaines : courtes vidéos et petites animations. Il s’agit d’un travail narratif et imaginatif autour de ces sociabilités dont les images de l’exposition témoignent. (Femmes et hommes au bain, conversations au restaurant et au café, échanges durant une promenade, et jeu de cartes).
• Le 21 septembre 2024
Création d’une expérience multisensorielle et multimodale ; différentes atmosphères et différentes sociabilités de l’époque dans lesquelles nous pourrons nous immerger.
• Le 22 septembre 2024
Organisation d’un bal musette dans l’enceinte des Thermes de Saint-Amand-Les-Eaux.
Comment répondre à cet appel à projets ?
Représenter quatre moments de sociabilité filmés ou animés en dialogue avec les ressources jointes à ce document.
Contrainte : documents visuels d’1 minute minimum à 3 minutes maximum.
Candidatures à envoyer à : tvpchaire@gmail.com ou amelie.templus@uphf.fr.
Date butoir : mercredi 1er juin avant 23h.
Service Culturel, Bâtiment Ronzier,
Bd Henri Harpignies 59300 Valenciennes
Critères de sélection
L’ensemble de l’équipe étudiera les propositions afin de procéder à la sélection des candidates et candidats.
L’artiste doit :
Etre étudiante ou étudiant en fin de cycle scolaire d’école d’Arts
Avoir une pratique artistique solide et expérimentée
Avoir présenté un dossier de créations auparavant (portfolio personnel) Le dossier transmis avec l’appel à projet doit comprendre :
– Un CV, avec âge et coordonnées (adresse, téléphone, mail);
– Une photocopie d’un justificatif étudiant 2023-2024 avec l’inscription du nom de l’établissement;
– Des visuels du projet réalisé, avec légendes, techniques et dimensions;
– Une note d’intention du projet détaillé (2000 signes maximum, Times New Roman, 12, interligne 1,5).
L’équipe de la chaîne
Arnaud Huftier : Fondateur de la Chaire TVP et vice-président délégué à la culture et à la citoyenneté.
Irene Sartoretti : Ingénieur de recherche de la Chaire TVP. Amélie Templus : Ingénieur d’études de la Chaire TVP.