Rencontre « Choisir une structure adaptée dans le secteur musical »

26 mai 2018
14h30 > 17h30




Les différentes activités du secteur musical (création artistique, diffusion, musique enregistrée, management, édition, etc.) ont des logiques et des règles propres. Bien que très présente, l’association n’est pas adaptée à tous les types d’activités et de projets ; de même les sociétés commerciales (SA, SARL, EURL, EIRL, auto-entreprise, etc.) ou coopératives (SCOP, SCIC) ne peuvent pas répondre à toutes les situations.

Ainsi, lors de la création ou de la réorganisation d’une structure musicale, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour d’une part respecter le cadre légal et faciliter le développement de ses activités et d’autre part bien comprendre les conséquences sur le plan juridique, social et fiscal.

Cette rencontre doit permettre aux artistes et aux porteurs de projets (organisateurs, structures de production, managers, etc.) de mieux appréhender les avantages et les inconvénients des différentes solutions en matière de création de structures dans le secteur musical.

Intervenant : Clément Aubey, Fondateur de Le Bouquet, organisme d’accompagnement des structures issues de la musique et de l’image

Carte non disponible