Le 9-9bis et Futurs Composés proposent une journée de rencontres sur la question de la relation entre musique et architecture.
Musiciens, compositeurs, architectes, historiens de l’art mais aussi acteurs de l’aménagement et du territoire, maîtres d’œuvres, étudiants et chercheurs sont invités à se pencher sur le cadre théorique et les évolutions historiques ayant nourri cette relation et ses réalisations. Seront ensuite évoquées, par des artistes, spécialistes et architectes, les expérimentations et expériences menées sur ce sujet.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
09h15 – Accueil du public
09h45 – Ouverture de la rencontre et introduction
Olivier Galan, directeur général et artistique du 9-9bis
Michel Risse, compositeur, directeur artistique (compagnie Décor Sonore), compositeur et
multi-instrumentiste
10h15 – Histoire du rapport entre musique et architecture
– La relation entre musique et architecture
Elisavet Kiourtsoglou, architecte-ingénieure, enseignante à l’ENSAS École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et à l’université de Thessalie, Volos, Grèce où elle anime des ateliers expérimentaux de lecture sonore de l’espace.
De quoi parle-t-on lorsque nous évoquons la relation entre musique et architecture ?
Pourquoi ce rapport redevient-il si important de nos jours ?
Il s’agira, lors de cette intervention, d’avoir une approche historique, en évoquant les origines et
les transformations notables à travers certaines œuvres paradigmatiques qui mettent en regard, l’espace et le son.
Plus qu’une question de croisement de médias artistiques et au-delà de la science de l’acoustique, ces œuvres reflètent la quête perpétuelle de l’Homme occidental de donner du sens au rapport qu’il entretien avec son environnement. Rappel d’une conception du monde global dont la réactualisation, aujourd’hui, devient urgente.
– Approche transdisciplinaire du rapport entre musique et architecture : l’implication des arts visuels et des usages
Thomas Plankele, architecte
À travers une approche macroscopique, il sera présenté l’importance des arts visuels du XXème siècle dans le rapport des sons au mouvement et à leur environnement construit.
– Réalisation contemporaine des XXe et XXIe siècles et perspectives techniques des nouveaux enjeux architecturaux
Séverine Bridoux-Michel, architecte, docteur en Esthétique et Sciences de l’Art, enseignante à l’ENSAP – École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, chercheure au LACTH et chercheure associée au CEAC Centre d’Études des Arts Contemporains, Université de Lille
Dès les années 1950, apparaissent de profondes mutations et innovations technologiques annonçant le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1958, à Bruxelles, la première exposition universelle de l’après-guerre s’interroge sur l’avenir du monde : “ Pour un monde plus humain ”. Architectes et ingénieurs de l’exposition collaborent alors étroitement pour agir et innover en ce sens. Ainsi, le Pavillon de la société Philips élargit le dialogue entre
architectes et musiciens avec une collaboration d’un nouveau type remettant en cause les codes académiques, à commencer par le format de l’espace de diffusion : son et image semblent ici investir un espace d’un nouveau genre dans lequel le spectateur n’est plus uniquement contraint à un face à face avec une scène, une image, un objet, mais davantage intégré “dans“ l’espace, ici multimédia. Ce type d’expériences créatrices entre architecte(s) et musicien(s) relève toutefois de l’exception (Stockhausen et Bornemann à Osaka, Piano et Nono pour “Prometeo“), alors même que les territoires en renouvellement appelaient la multiplication de telles expériences.
12h45 – Déjeuner (sur réservation)
14h15 – Présentation de réalisations artistiques
• CITÉ DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS
Christophe Rosenberg, coordinateur pédagogique, chargé des nouvelles technologies et des musiques amplifiées
Christophe Rosenberg présentera les ateliers de pratique musicale “Paysages sonores” et “Musique et espaces acoustiques” menés dans le cadre de sa mission éducative pour la Cite de la musiquePhilharmonie de Paris auprès de nombreux publics.
Il conclura par l’évocation de l’accompagnement du Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac dans la conception des axes pédagogiques et la mise en place d’ateliers de création sonore et musicale propre à son projet.
• LE MÉTAPHONE
Isabel Hérault, architecte – Cabinet Hérault-Arnod
Le Métaphone est un bâtiment musical que l’on regarde et que l’on écoute, immense instrument joué par des musiciens tour à tour invisibles ou mis en scène. L’architecture instaure un nouveau rapport au temps et au mouvement à travers les sons qu’elle diffuse. Spécialement créé pour le site du 9-9bis, le Métaphone, est issu d’un travail de recherche et d’expérimentation étalé sur plusieurs années, réunissant de nombreuses compétences dont le cabinet Hérault-Arnod et Louis Dandrel.
Alexandre Lévy – aKousthéa cie, compositeur et artiste associé au 9-9bis
Lors de ces quatre dernières années, Alexandre Lévy a composé un ensemble d’œuvres pour le Métaphone instrument. Du projet de composition originelle confronté à l’architecture du bâtiment, il nous racontera comment son projet musical a été radicalement transformé par le bâtiment.
Benjamin Collier – guitariste et compositeur
Il sème depuis les années 90 ses ambiances électro-rock minimalistes au service de projets personnels et de groupes. Entre concerts, lecture, théâtre, danse contemporaine…il collabore à de nombreux projets performatifs. Benjamin a été choisi en 2019 pour créer deux compositions. Il évoquera son travail et sa relation au Métaphone instrument.
• CRÉATIONS ET COMPOSITIONS
Bruno Letort, compositeur, producteur de radio et directeur de festival
Si Bruno Letort se fit connaitre au début des années 80 par série d’enregistrements à la frontière du jazz et du rock, son catalogue est fait de multiples facettes, allant des musiques électroniques, improvisée et aux musiques plus “écrites“.
La démarche de Bruno Letort a toujours visé à la pluridisciplinarité. En témoigne le nombre d’oeuvres qu’il a composées pour la danse, le théâtre, le cinéma et de nombreuses scénographies signées François Schuiten. Parallèlement à son activité de compositeur, il fut producteur
sur France Musique de 1995 à 2019, chaîne sur laquelle il a créé, «Tapage Nocturne», une émission consacrée aux musiques inventives (électroacoustique, ars-acustica, musique minimaliste, rock expérimental…). Il est actuellement Directeur d’Ars Musica, ce festival bruxellois de musique contemporaine a fêté ses 30 ans en 2019.
Bruno Letort évoquera ses différents projets artistiques de création sonore en rencontre avec la scénographie, les musées et les expositions et son travail en cours pour le parvis de la gare d’Amiens (80).
17h45 – Conclusion
18h00 – Diffusion de « Bass miner (IN I) »
Création du compositeur Benjamin Collier pour le Métaphone instrument
Rencontre professionnelle « Musique(s) et architecture(s) »
20 mars 2020
9-9bis – Oignies
Télécharger le programme détaillé
Informations pratiques
Inscription
La participation à la rencontre est gratuite, sur inscription.
Les inscriptions se font via le formulaire disponible sur 9-9bis.com ou via la formulaire d’inscription
Accès
– En voiture : À 20 min de Lens, Arras, Lille.
Accès par l’autoroute A1, sortie 17.1 “Plate-forme Delta 3 Site minier 9-9bis“, au rond-point, dernière sortie.
– En train : la gare la plus proche du 9-9bis est la gare de Libercourt, située à 3 km.
Liaison nécessaire en bus Réseau TADAO Ligne 29 – Arrêt “Oignies 9-9bis“
– En bus : Un bus au départ de Lille vous est proposé le vendredi matin.
Départ devant le restaurant Flunch, avenue Charles Saint Venant à 08h45.
Retour estimé à Lille vers 19h30
Gratuit sur réservation via le formulaire d’inscription
Restauration
Dans le cadre de la rencontre, il possible de réserver un repas au 9-9bis pour le vendredi midi.
Tarif : 15€ – Réservation obligatoire.
Il suffit d’envoyer un chèque du montant correspondant à l’ordre de « Régie des recettes du 9-9bis » à l’adresse suivante :
9-9bis
Rue du Tordoir – CS 50163
62590 Oignies
Règlement à envoyer au plus tard le vendredi 13 mars
Merci d’indiquer au dos de votre chèque “ repas rencontre du 20 mars”.
Pour toute demande d’information supplémentaire : info@9-9bis.com