La Maison invite les artistes à investir ses espaces intérieurs lors de la prochaine exposition collective du 5 et 6 juillet 2025. Les œuvres proposées cohabiteront avec une partie des éléments du quotidien pour questionner les relations entre eux deux. Cette proposition s’adresse aux artistes issu.e.s de l’ensemble des champs artistiques, souhaitant exposer leur travail dans un espace intime et familier.
Thématique
Cette exposition propose une expérimentation dans la manière de porter un regard sur une œuvre et le lieu intime qui l’accueille. Les lignes entre dispositifs de présentation, œuvres et lieu de vie comme espace d’exposition s’entremêlent. Cette perte de contours amène des questions esthétiques voir politiques sur la place de l’art dans la société. Cette exposition collective portera sur des œuvres qui questionnent l’intimité, ont un rapport au foyer ou aux objets de notre quotidien présents dans ces espaces personnels.
Propositions possibles
Les artistes invité.e.s peuvent soumettre plusieurs pièces à exposer (installations, lecture performée, vidéo…). Les œuvres doivent déjà être réalisées. Les
critères de sélections sont les suivants (satisfaire à 1 critère suffit) :
— Interaction directe avec un élément ou un objet spécifique de La Maison.
Les œuvres proposées s’intègrent ou dialoguent avec l’espace d’exposition en utilisant ses particularités architecturales ou ses objets, afin de créer un lien fort avec le lieu.
— Regard singulier sur le design et les usages au sein de l’espace domestique en général.
Votre travail aborde les éléments du quotidien, questionnant leur fonction ou leur esthétique.
— Portée symbolique ou sentimentale en relation avec l’un des espaces de La Maison.
Votre intervention est susceptible d’apporter une perception nouvelle de l’espace. Elle met en présence une dimension sensorielle qui n’était initialement pas présente (une odeur, une voix, une performance) qui détourne ou augmente la signification initiale d’un des espace de La Maison.
— Questionnements des notions d’intimité ou de récits familiaux.
Votre pratique a une forme narrative, intéressée par des thématiques liées à l’intimité, aux souvenirs ou aux dynamiques familiales.
Les artistes pourront éventuellement proposer de mener un atelier en supplément avec un groupe de visiteurs le dimanche 6 juillet 2025. Ce temps de rencontre et de création est à concevoir par l’artiste selon ses préférences : médium, jauge, tranches d’âge, besoins techniques… en lien avec la thématique de l’exposition ou de sa pratique artistique. Les musicien.ne.s / DJ peuvent proposer un dj set ou live de deux heures minimum pour la soirée du samedi 5 juillet.
Rencontres, repas collectif et implications
Il est demandé à ce que chaque artiste sélectionné.e soit présent.e durant l’après-midi et la soirée du samedi 5 juillet afin de pouvoir échanger avec les habitants du quartier et visiteurs, renforçant la proximité et la médiation entre les œuvres, les artistes et le public. Nous mettons un point d’honneur à démocratiser l’accès à l’art contemporain et à favoriser sa compréhension auprès du plus grand nombre. En corrélation avec les actions et le projet de La Maison, cette exposition ne pourrait exister sans une mise en place collective et solidaire. En effet, La Maison est uniquement gérée par trois membres bénévoles ouvrants leur domicile afin de promouvoir le travail des artistes professionnels et émergents. Le travail de l’équipe consiste en permanence à soulever l’intérêt des publics pour la création contemporaine et à trouver des fonds pour mettre en place des expositions et événements en ce sens (en organisant des ateliers toute l’année, l’argent est reversé aux exposants par exemple). La Maison cherche à trouver un autre modèle économique pour créer, montrer, partager, dans une ambiance bienveillante, authentique, pédagogique, sensible et conviviale. C’est pourquoi nous demandons aux artistes sélectionné.e.s d’être également présents pour le montage et le démontage de leurs œuvres et de consacrer une journée pour rencontrer les membres de la famille, les autres artistes, s’imprégner du territoire et se familiariser avec le lieu en aidant à mettre en place les espaces d’expositions (manutention, peinture, nettoyage) et à diffuser massivement la communication dans le quartier (distribution de flyers, affichages publics…).
Moyens
Ce projet d’exposition collective est réalisé avec l’aide du ministère de la Culture et de La Maison.
• Artistes
– Assurance des œuvres
– Repas pris en charge
– Prise en charge des transports à hauteur de 50€ ttc
– Droits de diffusion/rémunération par artiste : 300€ ttc
– Interview et entrevues possibles pour une éventuelle édition accompagnant l’exposition : remise d’un exemplaire.
– Une rémunération supplémentaire est prévue en cas de propositions d’atelier pour le dimanche 6 juillet.
• Musicien.ne.s
– Repas pris en charge
– Sur présentation d’une facture pour 2h de prestation
Qui peut candidater ?
Les artistes diplômé.e.s d’une école des beaux-arts ou équivalent depuis moins de 10 ans, les étudiant.e.s en dernière année disposant d’un numéro de siret, les
musicien.ne.s et DJ étant en capacité d’émettre une facture.
Conditions
· Avoir une assurance de responsabilité civile et professionnelle
· Numéro de siret + dispense de précompte URSSAF
· Être dispo pour :
– le montage / démontage
– l’après-midi + soirée du samedi 5 juillet
– une journée de rencontres, d’aménagement (manutention, communication et autre) durant la semaine du 30 juin.
Comment candidater ?
Merci d’envoyer par mail avant le 1er mars 2025 :
· Formulaire à compléter (accéder au formulaire)
· CV + Portfolio
· Dispense de précompte et assurance
Télécharger l’appel a candidatures/a>
La Maison
30 rue Pierre Brossolette – 62300 Lens
lamaison.cac@gmail.com
lamaisonlens.com
Instagram