La ville de Saint-André développe une politique culturelle riche et accessible. Elle propose chaque année une trentaine de manifestations, expositions, spectacles, ateliers de création ou encore animations autour de temps forts de la collectivité.
Publication originale : Culturables.fr – 20 avril 2024
Description du poste
Sous la direction de la Chargée de projets culturels, le stagiaire d’assistant.e aux projets culturels participe à la mise en œuvre des manifestations et à leur bon déroulement.
Missions :
– Administratif : rédiger des comptes-rendus, établir des bons de commande, alimenter des bases de données, rédiger des fiches projets, mettre en forme des plannings, rédiger des bilans, faire le lien avec les autres services de la Mairie ;
– Médiation : accueillir les publics, gestion d’inscription, placer lors de spectacles, réaliser des visites d’exposition s’il y a lieu, rencontrer les différents partenaires du territoire (associations, établissement scolaires et périscolaires, CCAS, …)
– Accueil d’artistes : effectuer une veille culturelle, accueillir les compagnies, préparer les loges, accompagner les intervenants artistiques lors d’ateliers, …
– Logistique : aider à la diffusion des supports de communication, apporter un soutien logistique lors de l’installation des manifestations.
Les missions sont évolutives en fonction des capacités et de l’implication sur le poste.
Profil requis
Master 1 ou 2 en gestion de projets culturel, événementiel, médiation culturelle ou administration culturelle.
Savoirs :
Connaissances du monde culturel
Savoirs faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’organisation et rigueur
Savoirs être :
Savoir rendre compte
Posséder une aisance relationnelle, être avenant et avoir le goût de l’échange avec différents types de partenaires
Savoir faire preuve d’autonomie
Objectifs et intérêts du stage :
Permettre d’acquérir et de mettre en pratique les bases de la gestion de projet culturel
Développer un réseau professionnel culturel au sein de la métropole lilloise
Découverte du fonctionnement d’une collectivité territoriale
Conditions
Rémunération et avantages : gratification légale de 4,35€ de l’heure, prise en charge à hauteur de 75% sur les abonnements de transport collectif, application de la tarification du personnel municipal pour la prise de déjeuner au restaurant scolaire.
Congés : 2,5 jours cumulés par mois. Les congés sont pris en concertation avec les autres personnes de la direction afin d’assurer les nécessités de service.
Disponibilité : En fonction des projets et de la programmation, les missions impliquent de travailler le soir et/ou le week-end.
Les candidatures sont à adresser aux adresses mails suivantes : d.dumont@ville-saint-andre.fr et alexandra.laurent@ville-saint-andre.fr