Journée d’ateliers et de partage d’expériences autour des droits culturels et de la notion d’évaluation le 19 juin à Creil

Dans le cadre du dispositif de la DRAC Hauts-de-France « Laboratoire Inspirant » et et dans la continuité de la charte de la résonance élaborée par le Théâtre de l’Autre Côté, la compagnie poursuit son travail de recherche autour de la mise en œuvre de bonnes pratiques, avec pour ambition de prendre soin des relations. Elle propose cette journée d’ateliers et de partage d’expériences autour des droits culturels et de la notion d’évaluation.

La matinée sera consacrée à la réalisation d’une Fresque de la Diversité, animée par Anne-Sophie Serrurier, formatrice en communication interpersonnelle. Celle-ci permettra de reconnaître les mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations, de découvrir des approches visant à les réduire, de débattre sur leur portée et leurs limites, tout en acquérant un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif.

Animée par Morgane Lory, Adeline Reynes et Valérie Fernandez, l’après-midi sera consacrée à un atelier collaboratif sur la question de l’évaluation : à quoi souhaite-t-on donner de la valeur ? Comment se mettre collectivement d’accord sur ce qui est précieux au sein des activités menées ? Est-il possible de construire de nouveaux référentiels ? Comment élaborer des outils en accord avec des valeurs du soin, de l’écologie et de respect des droits culturels ?

Journée d’ateliers et de partage d’expériences autour des droits culturels et de la notion d’évaluation
19 juin 2026 – 9h30-16h30
La locomotive, 14 rue Louis le Brun, Creil
Inscription obligatoire (jauge limitée à 18 places) avant le 10 juin 2026 à : actionculturelletac@gmail.com ou par téléphone au 07 60 14 95 10

Accès mobilité : La locomotive, salle polyvalente, se trouve à 3 minutes à pied de la gare de Creil, accessible en ligne directe depuis la Gare du Nord de Paris.
Le déjeuner à la charge de l’organisateur, merci de faire savoir les éventuelles restrictions alimentaires lors de l’inscription.