IncaMania ! est une exposition sur la « Fête des Incas de Valenciennes », conçue dans le cadre d’un programme de recherche soutenu par le Ministère de la Culture.
Fête relativement unique sur le territoire français, la « Fête des Incas » ou « Marche des Incas » était, entre 1826 et 1926, une fête ouvrière populaire qui prenait la forme d’une parade historique avec chars, costumes, illuminations, feux d’artifices, décorations, chants et festivités pendant trois jours, y compris la nuit.
Elle pouvait réunir jusqu’à 2000 « Incas » et plus de 100 000 visiteurs venus de la région, de Paris et de Belgique.
IncaMania ! présentera des objets et des documents historiques d’exception, provenant notamment des collections du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et des archives de la Médiathèque Simone Veil – Valenciennes.
L’ésad Valenciennes lance en parallèle, un appel à contribution aux habitants valenciennois pour recueillir objets, photos et anecdotes en lien avec ce pan de l’histoire festive locale !
Exposition « IncaMania ! L’art de la fête populaire à Valenciennes (1826-1926) »
Du jeudi 9 mars au jeudi 6 avril 2023
Vernissage le jeudi 9 mars, 18h30
Galerie de l’ésad Valenciennes
En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, la médiathèque Simone Veil de Valenciennes, et l’Université polytechnique des Hauts-de-France
Commissariat : Ludovic Duhem et Sébastien Biniek, enseignants
Avec la complicité des étudiant.e.s de l’ésad Valenciennes