Les Villes de Lille, Lomme et Hellemmes et leurs partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidences-missions. La première s’adresse aux autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs jeunesse, la seconde à des architectes, plasticiennes et plasticiens, designers, paysagistes, seul.e.s ou en collectif.
Animées par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, de permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes en âge scolaire une sensibilisation artistique et culturelle, les villes de Lille, Lomme et Hellemmes se donne un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle.
C’est pourquoi, les villes associées et leurs partenaires : la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’Académie de Lille – la délégation régionale académique pour l’éducation artistique et culturelle, et la direction des services départementaux de l’éducation nationale – Nord, proposent deux résidences missions en direction :
– des autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs jeunesse
– des architectes, plasticiennes et plasticiens, designers, paysagistes, seul.e.s ou en collectif
La thématique générale proposée pour l’année scolaire 2023-2024 des résidences-missions est « en ac{CORPS} ».
Paris et la France accueillent en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les valeurs d’amitié, d’égalité et de respect sont à l’honneur. Si les capacités du corps sont au cœur des performances des athlètes, ces dernières convoquent également l’esprit et le collectif.
La thématique en ac{CORPS} renvoie à cette idée du corps comme médium et vecteur de création et de performance, à la fois dans son individualité – le corps et l’esprit, le geste artistique et la démarche créative… – mais également collectivement lorsque les corps s’accordent à l’unisson dans une même démarche ou, au contraire, enrichissent le collectif par leur pluralité ou même leur dissonance.