L’agglomération de la région de Compiègne et ses partenaires lancent un appel à candidatures, en direction en direction des artistes de tous domaines d’expression, en vue d’une résidence-mission ayant pour thème « Notre langue française : l’art des mots, les mots dans l’art ».
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, l’agglomération de la région de Compiègne se donne un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle.
Les partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Il est donc recherché en vue d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de l’agglomération de la région de Compiègne un artiste ou collectif d’artistes dont la recherche et la démarche, naturellement inscrites dans le champ de la création contemporaine, se nourrissent de façon centrale de la richesse de la langue française : langue parlée ou écrite, langue chantée, jeux de langue, alliance de la langue et des musiques, alliance de la langue et des arts visuels, langue incarnée et mise en scène. Cet axe « langue française » fait écho à un projet plus vaste de territoire mené dans le rayonnement de la création de la Cité internationale de la langue française située à Villers-Cotterêts, à 30 kms de Compiègne.
La période de résidence-mission est prévue pour une durée de quatre mois pleins, soit dix-sept semaines et de demie de présence effective (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, réparties sur la période du 18 septembre 2023 au 27 avril 2024 :
– Phase d’immersion d’une durée de 10 jours, du 18 au 27 septembre 2023
– Phase de rencontre avec l’ensemble des partenaires participants, du 6 au 10 novembre 2023
– Déploiement de la résidence-mission : cette phase d’une durée de 15 semaines, du 15 janvier au 27 avril 2024
Plus d’informations, candidatures