La communauté de commune Pays de Mormal et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission, à des fins d’éducation aux médias, à l’information et la liberté d’expression, en direction de journalistes.
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté de communes du Pays de Mormal se donne un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
C’est dans ce cadre que la communauté de communes du Pays de Mormal et ses partenaires proposent une résidence-mission destinée à un(e) journaliste à des fins d’éducation aux médias, à l’information et la liberté d’expression
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Les actions proposées pourront s’adresser à l’ensemble de la population, avec une attention particulière accordée aux professionnels des bibliothèques, documentalistes de collèges/lycées et enseignants du 1er degré.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 12 février au 16 juin 2024. Il s’agit donc d’une résidence de deux mois pleins consécutifs, soient 17 semaines et demie, soit un total de 90 jours qui comprend en amont une semaine d’immersion sur le territoire du 2 au 6 octobre 2023.