La communauté de communes Pays d’Opale et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidences-missions, en direction en direction des artistes, de tous les domaines d’expression, intéressés par une immersion au cœur d’un territoire dans toutes ses composantes environnementales, sociales et culturelles.
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté de communes Pays d’Opale s’est fixée comme objectif ambitieux de généraliser, sur son territoire, l’éducation artistique et culturelle en direction de tous les âges et catégories socio-professionnelles et de contribuer ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, véritables démultiplicateurs, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Dans ce cadre, la communauté de communes, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de- France, le rectorat de l’académie de Lille – délégation régionale pour l’éducation artistique et culturelle et la direction départementale des services de l’éducation nationale et le conseil départemental du Pas-de-Calais propose deux résidences-mission destinées à deux artistes, de tous domaines d’expression, intéressés par une immersion au cœur d’un territoire et dans toutes ses composantes (environnementales, sociales et culturelles).
Pour cette nouvelle édition du CLÉA tout au long de la vie, la collectivité a souhaité une thématique en rapport avec la préparation des Jeux Olympiques 2024 : « En route vers les Jeux Olympiques. Pays d’Opale, Terres de jeux ».
La période de résidence est prévue du 15 janvier 2024 au 11 mai 2024. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soit dix-sept semaines, de présence effective (soit 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence qui comprend une semaine d’immersion sur le territoire du 4 au 9 novembre 2023.