Appel à candidatures : deux résidence-missions pour artistes de tous domaines sur le territoire de la Communauté d’agglomération Creil Sud Oise / Cand. avant 31-07-23

La communauté d’agglomération Creil Sud Oise et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidence-missions autour de la thématique : « le vivre ensemble et la citoyenneté à l’heure des Jeux Olympiques », en direction des artistes de tous domaines d’expression.

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (ACSO) a souhaité poursuivre les actions engagées auprès des jeunes de son territoire tout en élargissant les publics touchés à tous les âges de la vie. Il s’agira ainsi, par le biais de deux résidences-mission, de favoriser des rencontres et des expériences artistiques fortes entre les populations du territoire intercommunal et des artistes invités à cet effet.
L’objectif est de généraliser l’éducation artistique et culturelle, pensée tout au long de la vie, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, de la vie associative, etc. qui le composent.
Par ailleurs, l’ACSO a reçu le label TERRE DE JEUX 2024 et a été retenue en tant que Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le Judo. L’effervescence que crée cet évènement sportif populaire sera l’occasion de nombreuses initiatives culturelles sur le territoire.
Il est donc recherché, en vue des résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de l’ACSO deux artistes et/ou collectifs d’artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique autour de la thématique « Le vivre ensemble et la citoyenneté à l’heure des Jeux Olympiques ».

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 30 janvier au 30 juillet 2024. Il s’agit d’une résidence de quatre mois, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines de présence effective (soit un total de 85 jours ouvrés) sont à répartir sur la période de résidence, la période d’immersion et le travail de préparation.

En savoir plus, candidater via le site de la DRAC Hauts-de-France