Appel à candidatures : deux résidence-missions pour artistes de tous domaines d’expression, territoire de la Communauté de communes des 7 Vallées (62) / Cand. avant 23-07-23

La communauté de communes des 7 Vallées et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidence-missions autour de la thématique : « Les 7 Vallées au fil de l’eau », en direction des artistes de tous domaines d’expression.

Animée par une volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art, la communauté de communes des 7 Vallées se donne un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle.
Les partenaires souhaiteraient que cette résidence-mission puisse être l’occasion pour les habitants de la communauté de communes des 7 Vallées, d’apporter un autre regard sur leur paysage façonné par l’eau, et d’aborder, par un pas de côté artistique et poétique, ce qui est un sujet d’avenir important et sensible.
Dans ce cadre, ils désirent s’appuyer en particulier sur des présences d’artistes, invités à venir résider, de manière effective, sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants. Il sera important d’imaginer des propositions qui touchent les établissements scolaires, les structures de proximité, mais aussi le vivier important d’entreprises et de personnes dont l’activité se développe autour de la présence de l’eau sur ce territoire.

Ainsi, la communauté de communes des 7 Vallées, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille – délégation régionale académique à l’éducation artistique et culture, et la direction départementale des services de l’éducation nationale du Pas-de-Calais, en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional des Hauts-de-France propose deux résidences-mission destinées à deux artistes de tous domaines d’expression.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du lundi 11 mars au vendredi 28 juin 2024 . Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, soient seize semaines consécutives et une semaine en amont, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

Plus d’informations, candidatures via le site de la DRAC Hauts-de-France