Dossier à remettre au plus tard le 4 juin 2017.
L’atelier Wicar est une résidence de création qui se situe au cœur de Rome et dont la Ville de Lille dispose depuis 1837, grâce au legs du Chevalier Wicar et conjointement avec la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts.
Chaque année la Ville de Lille organise un appel à candidatures pour 3 résidences de création. Elle est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, installation, vidéo, photo,…) designers et architectes émergents de Lille ou de la Métropole.
Chaque résidence, associée d’une bourse de 3 000 euros, est d’une durée de trois mois consécutifs.
Chaque lauréat sera en autonomie à Rome lors de sa résidence – la direction des arts visuels n’étant pas représentée – mais bénéficiera d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité qui s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains (l’institut Français, la revue Inside Art…)
La Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille contribuera toutefois au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.
L’œuvre réalisée par le résident dans le cadre de cette résidence sera présentée lors d’une exposition collective à l’Espace le Carré, Espace municipal d’art contemporain.