Mercredi 24 janvier, à la médiathèque Simone Veil de Valenciennes, a été signé le contrat territoire-lecture de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.
Après une première étude en 2015, puis une seconde menée en 2021 et 2022, le conseil communautaire de Valenciennes Métropole a adopté un schéma de mise en réseau de la lecture publique rappelant les principes d’équité territoriale, de coopération entre les équipements et d’accessibilité des services et des bâtiments à l’ensemble des usagers.
Inscrite dans cette politique volontariste, la signature de ce contrat territoire-lecture marque une étape significative pour le développement culturel et l’accès à la connaissance sur ce territoire.
Ensemble, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et le département du Nord, visent à travers ce CTL à accompagner la structuration de réseaux de lecture publique cohérents afin de permettre un accès équitable au livre et à la lecture pour l’ensemble des habitants et ainsi lutter contre l’illettrisme, l’illectronisme et les fractures sociales et culturelles.
Le projet porté par Valenciennes Métropole vise à permettre le déploiement de plusieurs outils informatiques au bénéfice des habitants du territoire :
– un système de gestion informatisé des bibliothèques commun
– un portail numérique de services à l’ensemble des habitants inscrits en bibliothèque
– une carte de lecteur unique pour les bibliothèques entrant dans ce projet
– l’accès à des ressources numériques communes (presse, autoformation, vidéo à la demande)
– le développement d’une identité commune au réseau : définition d’une charte graphique et d’outils de communication communs
Pour un accès à la culture de toutes et tous, le conseil communautaire a également décidé de favoriser la gratuité d’inscription aux bibliothèques du réseau. Cette mesure a été mise en application pour les bibliothèques de la ville de Valenciennes dès le mois de janvier 2024.
Une politique commune d’éducation artistique et culturelle (EAC) vise également à assurer le développement de la présence d’artistes-auteurs notamment lors de temps forts nationaux (Nuits de la lecture, Printemps des poètes, Partir en Livre).
Elle se construit également en articulation avec le Contrat local d’éducation artistique (CLÉA) afin de diversifier les d’actions artistiques dans les bibliothèques par l’intermédiaire de résidences mission et d’expositions itinérantes.
Enfin, cette politique vise à permettre le développement d’actions spécifiques concernant l’Éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression (EMILE).