Le dispositif « Un Artiste à l’Ecole » permet chaque année depuis 2012 à des auteur(e)s et artistes du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique, de l’écrit, du spectacle vivant, des arts graphiques et plastiques de revenir dans les écoles, collèges et/ou lycées dans lesquels ils ont été scolarisés, pour vivre une rencontre avec la génération actuelle d’élèves.
Cette opération vise à promouvoir le vivre ensemble, les valeurs de transmission, d’échange, de respect de l’autre et de compréhension, à permettre aux jeunes générations de s’enrichir des témoignages, de se nourrir collectivement des parcours individuels pour dégager des perspectives d’avenir, des repères et des valeurs.
En région en 2018
En 2018 l’opération opère un Focus sur les Hauts-de-France. En ce mois de février c’est le réalisateur Etienne Chatiliez qui interviendra au lycée Kernanec de Marcq-en-Barœul pour une rencontre avec une centaine d’élèves et un travail plus spécifique sur son film « La Vie est un long fleuve tranquille ». Par la suite, en mars le cinéaste Christian Carion sera se rendra à Cambrai avec un travail sur le film « En mai fais ce qu’il te plaît », l’écrivaine Annie Degroote retournera à Hazebrouck, puis à partir d’avril c’est l’écrivaine, slameuse et comédienne Amandine Dhée qui ira à Lambersart, le scénariste Abdel Raouf Dafri à Wattignies, le batteur et co-fondateur de Skip the Use Max Catteloin à Tourcoing et l’écrivaine et journaliste Marie Desplechin à Roubaix.