
Dans le cadre d’une évolution de son organisation interne, TANDEM ouvre à nouveau le poste d’administratrice ou d’administrateur dont les missions ont été redéfinies et recentrées sur la gestion administrative et financière et sur le pilotage du pôle ressources, en dehors de la gestion RH.
TANDEM recherche une personne dynamique, dotée d’une solide connaissance du milieu du spectacle vivant et du cinéma, pour rejoindre son comité de direction et intégrer l’équipe d’une Scène nationale engagée et ambitieuse.
TANDEM, issu de la réunion de l’Hippodrome de Douai et du Théâtre d’Arras, privilégie le croisement des arts. Ouvert au soutien à la jeune création comme à des spectacles de référence de la scène européenne et internationale, TANDEM coproduit et accueille chaque saison environ 55 propositions scéniques pluridisciplinaires, pour 150 représentations.
TANDEM propose également 800 projections dans sa salle de cinéma classée Art et essai et mène un programme ambitieux d’actions culturelles.
La Scène nationale, sous statut associatif, emploie 41 salariés permanents (33 ETP) et, en moyenne, 20 intermittents par mois (3 ETP). Son budget est d’environ 4,2 millions d’euros avec un disponible pour l’activité de 1,15 million en 2025.
Publication : Culturables.fr – 1er octobre 2026
Description du poste
Sous l’autorité du directeur, l’administratrice ou l’administrateur contribue activement au développement et la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la Scène nationale.
Il/elle est responsable de la gestion administrative, budgétaire et financière de TANDEM, de la bonne application des obligations légales et du pilotage du pôle ressources.
À ce titre, l’administratrice ou l’administrateur a en charge les missions suivantes :
– Vous assurez l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget de la Scène nationale ;
– Vous supervisez, avec l’appui de l’administrateur adjoint – chef comptable, la paie et la comptabilité, préparez l’arrêté des comptes et les états financiers en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
– Vous élaborerez des stratégies de financement propices au développement de l’activité et au maintien de la santé financière de l’association ;
– Vous gérez la trésorerie, élaborez son plan et travaillez en concertation avec la banque ;
– Vous entretenez une qualité de dialogue avec les financeurs et élaborez les demandes de subventions ;
– Vous collaborez avec les responsables de services pour le suivi des budgets délégués et les réponses aux appels à projets ;
– Vous préparez et vous suivez les contrats/conventions et échangez avec les équipes artistiques et les partenaires sur les modalités administratives et logistiques des activités ;
– Vous êtes responsable de l’accueil des artistes et y travaillez avec l’appui d’une attachée ;
– Vous contribuez à la vie de l’association en lien avec la présidence et le directeur, avec l’appui de l’assistante de direction ;
– Vous assurez l’encadrement et l’animation du pôle ressources (4 personnes) et la qualité de sa collaboration avec l’ensemble des pôles et services.
Profil requis
– Expérience significative sur un poste similaire ;
– Formation supérieure en gestion ou en administration des entreprises culturelles ;
– Très bonne maîtrise de la gestion comptable et budgétaire, de la législation sociale et fiscale ;
– Intérêt marqué pour le spectacle vivant et l’ensemble de la scène artistique contemporaine ;
– Qualités relationnelles et d’encadrement, sens du dialogue, capacité à travailler en partenariat ;
– Maîtrise des outils de bureautique (Microsoft 365), d’un logiciel de planification (Régie Spectacle) et des logiciels de paie et de comptabilité ;
– Maitrise de l’anglais ;
– Disponibilité soirs et week-ends (permanences d’encadrement des représentations).
Conditions
Poste avec des déplacements réguliers entre les sites d’Arras et de Douai.
Travail sur sites.
Temps complet sous contrat à durée indéterminée – forfait de 213 jours par période.
Rémunération selon le profil, l’expérience et la grille de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (statut cadre, groupe 2) + prime de fin d’année, chèques déjeuners, mutuelle d’entreprise et téléphone professionnel.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 8 novembre 2026 à l’attention de Gilbert Langlois, directeur, par courriel à l’adresse rh@tandem.email.
Les entretiens peuvent être également organisés sur la période de publication de l’annonce.
Poste à pourvoir dès maintenant, selon disponibilités.
