Le PRÉAC Mémoires du Travail est engagé dans la formation continue des professionnels concernés par l’éducation artistique et culturelle en région Hauts-de-France (enseignants, médiateurs culturels, service ville d’art et d’histoire, acteurs sociaux…). Il propose chaque année un ensemble de stage favorisant le rapprochement des publics, la rencontre et la pratique d’un lieu. Il aborde le patrimoine et les mémoires du travail dans une dimension large, au cœur d’une dynamique de projet de territoire ou de site, et en dialogue avec les enjeux de la société. Le pilotage partenarial du PREAC Mémoires du Travail, coordonné par Mémoires du Travail, rassemble la DRAC Hauts-de-France, Le Réseau Canopé, le Rectorat et la DAAC de l’académie de Lille, ainsi que l’INSPE.
Le stage
Une journée pour comprendre, écouter et pratiquer les liens entre son et patrimoine minier, guidée par les acteurs du domaine et Jean-Bernard Hoste, artiste sonore, le vendredi 19 novembre 2021 à Oignies.
À partir de 18h, pour les curieux, prolongation aux Archives nationales du monde du travail pour découvrir la création sonore du compositeur Jean-Luc Guionnet, interprétée par ses musiciens et des participants amateurs.
Stage PREAC Mémoires du Travail « Musique, créations sonores et patrimoine »
Vendredi 19 novembre 2021 – 9h00-16h30
Le 9-9bis – Oignies
Gratuit, sur inscription (obligatoire)
Mesures sanitaires en vigueur
Stage en partenariat avec le 9-9bis, avec le soutien du Département du Pas-de-Calais.