Signature d’un contrat « Culture Ruralité » pour la Communauté de commune du Vexin-Thelle le 26 septembre


Le jeudi 26 septembre, un Contrat « Culture Ruralité » est signé entre la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, la DRAC des Hauts-de-France (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’académie d’Amiens. La signature a lieu à la Maison Avron de la Corne-en-Vexin, résidence artistique léguée à la commune par le comédien Philippe Avron et sa femme psychanalyste Ophélia dont la volonté était de faire vivre un espace dédié aux activités artistiques et culturelles.

Le Contrat « Culture Ruralité » a pour but de faciliter l’accès à la culture en milieu rural, tout en renforçant le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Grâce à ce dispositif d’une durée de trois ans, la Communauté de Communes du Vexin-Thelle va mettre en place des actions en direction des habitants.

Les actions à venir :
1) Portraits de territoire, le 8 novembre à 20h, salle communale d’Hardivillers-en-Vexin Autour de la question « Qui sommes-nous en Vexin-Thelle ? », quatre habitants ont été interviewés et filmés. Des extraits de leurs témoignages ont été confiés à quatre compagnies théâtrales pour les mettre en scène. « Portraits de territoire » retrace ces rencontres en mettant en parallèle les portraits filmés et théâtralisés.
2) Un photographe du Diaphane (Pôle photographique des Hauts-de-France) vient en résidence sur le territoire. L’artiste interviendra auprès de deux classes des écoles de Fresnes-L’Eguillon et Chaumont-en-Vexin, ainsi que l’EHPAD Les Jardins de la Tour, et le Centre de rééducation Léopold Bellan. Les participants exposeront leurs photos dans le jardin de la Maison Avron.


Signature d’un contrat « Culture Ruralité » pour la Communauté de commune du Vexin-Thelle
Jeudi 26 septembre – 10h30
Maison Avron – 2 Le Village 60240 La Corne-en-Vexin