Tables rondes « Les nouveaux enjeux des métiers du son enregistré » 23 janvier & 1er février à Lille


Devant les transformations technologiques actuelles et les impacts qu’elles ont sur les métiers du son, Gorgone Productions, en partenariat avec Pôle Emploi, a choisi d’organiser des rencontres sous la forme de tables rondes, les 23 janvier et 1er février prochains, pour pouvoir réfléchir ensemble aux enjeux de ces mutations et à leurs conséquences sur la filière du son enregistré.


23 JANVIER 2018

Table ronde 1 – 10h30 à 12h30 : La fonction de l’interprète et du studio à l’heure de la MAO
La démocratisation de la MAO permet maintenant de composer une BO ou de faire les arrangements d’un album en autonomie. Pourquoi alors faire appel à des interprètes et enregistrer en studio ? A travers les expériences de deux compositeurs-interprètes, nous nous pencherons sur les différences entre ces manières de travailler et les modes d’appréhension de la musique qu’elles expriment, tout comme celle du rapport à l’autre et du travail en équipe.
Intervenants :
Jean-Christophe Cheneval, compositeur, musicien interprète
Cyrille Wambergue, compositeur, musicien interprète, pédagogue.

Table ronde 2 – 13h30 à 15h30 : La diffusion spatialisée en spectacle vivant
Au cours de ce module, nous étudierons les transformations dans la manière d’utiliser du son enregistré dans le spectacle vivant. Nous nous concentrerons particulièrement sur la spatialisation sonore, à travers les expériences croisées d’un metteur en scène et d’un directeur technique spécialiste du théâtre.
Intervenants :
François Breux, directeur technique, ingénieur du son
Thierry Poquet, metteur en scène

Table ronde 3 – 16h00 à 18h00 : Les évolutions des outils et des pratiques d’enregistrement et de traitement du son
La technicisation croissante des outils de travail dans le secteur du son, sous l’influence de la numérisation, transforme les pratiques de la filière. Cette table ronde présentera tout d’abord ces nouveaux outils, puis Blandine Tourneux nous fera part de la spécificité de son expérience au Fresnoy, face à de tous jeunes artistes ayant une appréhension particulière du matériel sonore.
Intervenante :
Blandine Tourneux, responsable pôle son du Fresnoy

Plus d’informations


1er FÉVRIER 2018

Table ronde 4 – 10h30 à 12h30 : L’évolution de l’écoute du média radio et de la pratique de ses métiers
L’arrivée du numérique a transformé les comportements d’écoute de la radio : aujourd’hui 12% des auditeurs le font à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Nous étudierons les mutations que cela implique sur le média et sur l’exercice de ses métiers techniques et éditoriaux.
Intervenants :
Yves-Eric Paquiet, directeur technique de France Bleu Nord
Eric Turpin, journaliste multimédia chez Radio France

Table ronde 5 – 13h30 à 15h30 : Adapter la production sonore à un nouveau média, le son 360°
Cette table ronde s’attachera à analyser une technologie en émergence, la réalité virtuelle : tout d’abord en l’étudiant en tant que nouveau média ; ensuite en montrant que la production sonore doit se renouveler pour s’y adapter (notamment à travers l’usage du son binaural) ; puis en s’intéressant à sa diffusion, expérimentale pour le moment du fait du faible taux en équipement.
Intervenants :
Marc Muller, gérant de Aspic Technologies
Thomas Rouvillain, ingénieur du son à Next Sound Lab

Table ronde 6 – 16h00 à 18h00 : Les évolutions du statut professionnel dans les métiers du son enregistré
Le régime d’intermittent est en pleine mutation : comment pourrait-il évoluer, quelles stratégies individuelles et collectives adopter ? Plusieurs scénarii seront commentés : emploi salarié et statut d’auto-entrepreneur ; mise en commun de moyens ; formation professionnelle ; contrats de travail aménagés ; portage salarial…
Intervenants :
Eric Gleizer, directeur de Gorgone Productions
Pierre Gembala, responsable à Lille du pôle spectacle de Pôle Emploi Hauts-de-France

Plus d’informations


Semaine du Son : Tables rondes « Les nouveaux enjeux des métiers du son enregistré »
23 janvier & 1er février de 10h à 18h
Gorgone Productions
1 place aux Bleuets, Lille