Il est recherché, en vue d’une résidence d’écriture de poésie, qui va se déployer sur le territoire de Cœur de Flandre agglo, un artiste écrivain poète.
Cette démarche, souhaitée joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation et à la redécouverte du territoire.
– Durée : 8 mois
– Temps de présence sur le territoire : 18 semaines, soit 90 jours Nombre de bénéficiaire : un artiste écrivain poète
– Genre littéraire : écrivain à dominante poétique
L’appel à candidature est ouvert aux auteurs francophones ayant déjà publié en langue française un ouvrage dans une maison d’édition à compte d’éditeur d’audience nationale ou un ouvrage en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires. Cœur de Flandre agglo prendra en compte la capacité des auteurs candidats à s’intégrer dans un milieu rural et ayant l’envie d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population de son territoire, à transmettre la passion des mots.
Il sera également en mesure de fédérer autour de la présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative. Il maitrisera l’usage oral de la langue française. Le candidat retenu sera appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission selon un calendrier établi entre l’auteur et l’agglomération sur la période de résidence.
Il devra être autonome dans ses déplacements et disposera d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Il est à préciser, ici, que des interactions entre les artistes du CLEA et l’artiste en résidence d’écriture de poésie seront possibles.
Candidatures avant le 30 juin 2025