Actuellement fermé pour travaux, le musée départemental du Cateau-Cambrésis rouvrira ses portes au public à l’occasion d’un grand week-end festif les 28 et 29 septembre prochains.
Démarrés en septembre 2022 alors que le musée était encore ouvert au public, les travaux ont nécessité une fermeture totale depuis le 21 mai 2023. Le musée agrandi proposera un nouveau parcours de visite et une exposition temporaire inédite intitulée « Matisse : comment j’ai fait mes livres ». Cette exposition inaugurale de la réouverture présentera l’intégralité de la collection des 14 livres d’art réalisés par l’artiste entre 1932 et 1952 avec notamment Les Fleurs du mal, Florilège des Amours de Pierre de Ronsard ou encore Poèmes de Charles d’Orléans.
Les travaux en cours consistent principalement à créer une extension de 1000 m2 grâce à la superficie de l’ancien marché couvert qui jouxte le musée Matisse .
Ce nouvel espace d’exposition sera scindé en trois niveaux :
– le rez-de-chaussée bas dédié à l’accueil des groupes scolaires
– le rez-de-chaussée haut, porte d’entrée des visiteurs individuels passant par la cour principale du palais Fénelon. Ce niveau marquera aussi le début du parcours d’exposition.
– le niveau supérieur, consacré aux dessins, aux gravures et à la suite du parcours d’exposition. Il sera accessible par un escalier et un ascenseur.
La création de quatre nouveaux espaces dédiés aux ateliers pédagogiques est également au programme de ce vaste chantier.
Au total, il représente un investissement de 11,8 millions d’euros financés par le Département du Nord avec l’aide de l’État et le soutien de Cerfrance Mutualisme Nord-Pas-de-Calais. La société SG Crédit du Nord accompagnera le musée dans cette nouvelle étape par un mécénat financier.