Rencontre « Naples : Les Biens Communs comme espaces créatifs pour la régénération des politiques culturelles » à la Maison Folie Wazemmes

Dans le cadre de la programmation estivale de la Maison Folie Wazemmes, une rencontre autour des biens communs aura lieu le vendredi 7 juillet à 18h. Cette rencontre sera animée par Andrea de Goyzueta, acteur, producteur de théâtre, activiste et membre de l’Osservatorio Beni Comuni Città di Napoli, Anna Sofia Acosta Alvarado, doctorante en Économie à l’université Sorbonne Paris Nord et Camilla Crea, professeure de droit privé à l’université de Sannio.

Ci-dessous, un bref résumé de cette conférence-débat :
« Depuis 2012, la ville de Naples en Italie a connu une floraison sans précédent de mobilisations visant à occuper de nombreux espaces publics abandonnés, sous-utilisés ou symbolisant encore la crise de la politique; espaces publics ensuite ramenés à la vie sociale et culturelle de la ville.
Un mouvement né des mobilisations des travailleurs du spectacle, des intermittents, qui a impliqué en peu de temps une grande partie des mouvements sociaux réunis autour du débat des Biens Communs.
En 10 ans ces espaces publics, autogérés selon des pratiques de démocratie participative, sont passés d’une logique qu’on pourrait qualifier de squatting, d’occupation ou de conflits, à une logique constitutive d’une nouvelle institution populaire.
À partir du 2015 ces espaces ont été reconnus par plusieurs délibérations de la municipalité qui leur a attribué le statut juridique de Biens Communs “à usage civique”, en inaugurant un nouveau modèle de gestion de l’espace public et en contribuant à la régénération des politiques sociales et culturelles dans une période de grande crise économique. »

Elle sera suivie d’un aperitivo italien (faisant suite à un atelier cuisine tout public qui aura lieu de 16h à 18h à la Maison Folie) et d’un Dj-set de Dj Skizzo dès 19h30 !

Informations et inscription gratuite au 03 20 78 20 23.


Rencontre « Naples : Les Biens Communs comme espaces créatifs pour la régénération des politiques culturelles » à la Maison Folie Wazemmes
Vendredi 7 juillet – 18h00-19h30
Maison Folie Wazemmes
70 rue des Sarrazins, Lille