L’expression de la diversité culturelle peut-elle contribuer à redéfinir le vivre ensemble à l’orée du XXIème siècle ou, au contraire, est-elle le masque avenant de l’ultralibéralisme pour légitimer les inégalités qu’il génère ? A-t-elle pour finalité cachée la liquidation de la civilisation, comme certains le redoutent, ou est-elle l’accomplissement de cette république universelle portée par les humanistes de la Renaissance et des Lumières ?
L’auteur
Fulvio Caccia est un écrivain à la croisée des cultures. Il a vécu longtemps au Québec où il cofonde la revue transculturelle ViceVersa. En 1988, il s’installe à Paris. Collaborateur auprès de divers journaux, il écrit La république mêtis (Balzac, 1996). En 2000, il fonde l’Observatoire de la diversité culturelle dont il est l’actuel directeur.
Le préfacier
Jean Musitelli, conseiller d’État, a été notamment conseiller diplomatique, et porte-parole du président de la République François Mitterrand (1991-1995). Ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO (1997- 2002), il est l’un des principaux rédacteurs de la Convention sur la diversité culturelle (2003-2004).
« La diversité culturelle » est édité aux éditions Laborintus.
Attention : horaire à confirmer
Rencontre-débat autour du livre « La diversité culturelle »
7 avril 2018 – 18h00-21h00
Librairie Internationale V.O
53 rue du Molinel à Lille