Rencontre « Art, Culture et Ruralité » le 6 décembre 2018 à Laon


Un an après les rencontres qui ont eu lieu en Avesnois dans le Nord (en savoir plus) et dans le cadre des réflexions menées au niveau national sur les questions liées au thème « culture et ruralité », il paraît important de prolonger la mise en lumière des pratiques culturelles des milieux ruraux par une nouvelle journée régionale d’échanges.

Département le plus rural de la Région Hauts-de-France, l’Aisne semble être un terrain pertinent de réflexion et de partage d’expériences, c’est pourquoi avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, La chambre d’eau, structure culturelle et lieu ressource et d’accompagnement en économie solidaire, a pris l’initiative d’organiser cette nouvelle rencontre en direction de celles et ceux qui font la culture au quotidien, qu’elles ou ils soient artistes, élu.e.s, bénévoles ou technicien.ne.s de structures culturelles ou de collectivités territoriales.

Délibérément centrée sur les pratiques et enjeux des acteurs de terrain, mais aussi sur les politiques publiques en direction de la ruralité, cette journée de rencontres alternera temps de plénières, moments d’ateliers, tables rondes et temps de rencontres informelles.


Pré-programme
09h00 : Café d’accueil
09h30 : Accueil par la MAL et La chambre d’eau

10h00 : « Conforter la (re)connaissance des acteurs culturels en territoires ruraux »
Présentation croisée des réflexions menées en octobre 2017 lors des rencontres co-organisées avec Opale en Avesnois avec celles menées dans le cadre des rencontres nationales “culture, ruralité” portées par la FEDELIMA, l’UFISC, la FAMDT, Themaa, la Fédération Nationale des arts de la rue et le CNV.
10h45 : Echanges avec la salle

11h00 : Les singularités de l’action culturelle en milieu rural. En 3 ateliers distincts :
– La mobilisation et la participation des habitants un enjeu majeur.
Pratiques amateurs, valorisation du patrimoine, éducation artistique et culturelle, lecture publique sont des axes forts de la mobilisation des habitants en milieu rural. La question de la participation au sein des projets culturels nécessite la mise en place de stratégies spécifiques qui seront partagées à travers un échange d’expériences.

– Les coopérations entre acteurs.
Souvent isolées les initiatives culturelles tendent à développer des coopérations variées avec des acteurs de natures différentes. Echanges autour d’expériences de coopération et réflexion sur les conditions nécessaires à des coopérations réussies.

– Les artistes à la campagne : entre implantation et itinérance.
Qu’ils y habitent en permanence ou qu’ils y séjournent à l’occasion de résidences, les artistes cherchent souvent à développer des liens avec leur territoire et ses habitants tout en cherchant à développer leur travail ailleurs. Témoignages croisés d’artistes et d’acteurs des territoires pour échanger sur les enjeux de cette relation.

12h30 : Déjeuner (participation demandée de 8 €)

14h00 : Retour en plénière des ateliers du matin et échanges avec les participants
A partir des retours des ateliers, expression des problématiques et besoins en dialogue avec la salle.

15h00 : Table-ronde « Quelles politiques pour développer les projets culturels en milieu rural ? »
Avec la participation de la DRAC, du Conseil Régional Hauts-de-France et d’autres collectivités locales présentant notamment à travers des exemples, la politique culturelle en direction des territoires ruraux et les dispositifs mobilisables par les collectivités comme les acteurs associatifs.

16h30 : Clôture de la journée et échanges autour d’un verre


Plus d’informations, inscriptions

Rencontre « Art, Culture et Ruralité »
6 décembre 2018 – 9h00-16h30
Maison des Arts et Loisirs
2 Place Aubry
02000 LAON